Comment aider les entreprises à être sensibilisées à la fraude au président et à lutter contre ce fléau qui pèse 400 millions d’euros par an selon la Fédération bancaire française ? Interopsys propose un Sérious game dans le cadre de Documation 2016.

Diane Rambaldini, présidente de l’ISSA France explique : « dans le cadre de notre troisième partenariat consécutif avec [ce] salon, nous mettons en place un Serious game qui permet aux visiteurs et aux exposants de se mettre dans la peau d’un escroc et ainsi réaliser par eux-mêmes le modus operandi de l’attaque, les faiblesses facilement exploitables et tout ce qui fait qu’un fraudeur parvient à ses fins ».

Pour Interopsys, jeune pousse française, la finalité de cette opération singulière en matière de gestion de processus d’entreprise, est de faire découvrir les enjeux de sécurité liés aux usages numériques et comment en limiter les risques.

Pour mémoire, le principe du stratagème est simple : le fraudeur appelle le comptable d’une entreprise en usurpant l’identité du patron (ou d’un fournisseur) et demande le virement d’une somme d’argent sur un compte créé pour l’occasion. Sur le terrain, la fraude au président a déjà fait plusieurs victimes : Michelin (1,6 millions d’euros), BeIN Sports (2,4 millions d’euros), Intermarché (15 millions d’euros), une PME des Deux-Sèvres (1,6 millions d’euros), sans oublier le cas de Malakoff Médéric, qui a failli tomber dans les rets de ces fraudeurs d’un nouveau genre. Toutes les entreprises sont exposées à ce risque, grandes comme petites.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine