Destinée à la gestion des actifs logiciels, la Norme (SAM ou Software Asset Management) bénéficie désormais d’un guide d’application dédié aux entreprises françaises. Sa vocation : faciliter la mise en œuvre d’une bonne gestion d’actifs logiciels.

Avec la participation du comité France de BSA | The Software Alliance et d’autres sociétés membres de la commission de normalisation sur l’ingénierie du logiciel, l’Afnor annonce la publication d’un guide apportant aux entreprises un ensemble de règles pour gérer leurs actifs logiciels plus efficacement et en retirer davantage de valeur. Ce document de la norme ISO/IEC 19770-1:2012 relative au SAM est désormais disponible. Et devrait faciliter la compréhension et la mise en œuvre d’une bonne gestion des actifs logiciels. Il va mettre à la disposition des entreprises une approche pratique en la matière, quelle que soit leur taille, grande ou petite.

Le guide de mise en œuvre de la SAM adopte une approche pédagogique et didactique grâce aux exemples concrets qu’il propose et des règles internes permettant à chaque type d’organisation (grandes entreprises, PME et secteur public) de rationaliser la gestion de son portefeuille de logiciels selon ses besoins et ses ressources. La finalité est d’en optimiser l’efficacité, mais également de réduire les coûts et les risques liés à la non-conformité (risques financiers, juridiques et de sécurité).

De même, cet outil s’adresse également aux prestataires de services (ESN, ex-SSII), fournisseurs (revendeurs informatiques et éditeurs de logiciels) et d’autres acteurs parmi lesquels les auditeurs, experts comptables et commissaires aux comptes) qui interagissent avec ces organisations.

Modèle Cloud et refonte de la gestion des licences

Au nom de BSA | The Software Alliance en France, François Rey, Président de cet organisme, « est heureux de pouvoir présenter le fruit de longs mois de travaux menés par un groupe de travail AFNOR et destinés à soutenir les professionnels désireux de développer une gestion efficace de leurs actifs logiciels fondée sur le standard international ISO/IEC 19770-1:2012. Il s’agit d’un pas significatif dans notre mission de sensibilisation des entreprises quant à l’importance de l’utilisation de logiciels conformes et de la mise en place du Software Asset Management pour leur permettre une gestion proactive de leur parc logiciel. Cette démarche pédagogique envers les entreprises s’inscrit dans cette volonté que nous partageons avec l’Afnor d’établir la norme SAM comme la référence industrielle en France ».

Ce guide est publié à l’heure où la standardisation des actifs informatiques est un véritable facteur de productivité et de rationalisation. Selon Olivier Teitgen d’Afnor Normalisation, « la rationalisation de la gestion des logiciels est aujourd’hui au cœur des préoccupations des organisations désireuses de consolider la gouvernance et la valorisation de leurs investissements logiciels. Dans un contexte où la gestion des licences va devoir être refondue eu égard à l’arrivée du modèle Cloud, nous nous attendons à voir un  grand nombre d’entreprises adopter la norme ISO/IEC 19770-1:2012. ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine