Faciliter l’accès aux soins. Dans un contexte de tendance à la désertification médicale, le recours à la télémédecine, aujourd’hui encouragé par les pouvoirs publics, pourrait s’accélérer pour faciliter l’accès aux soins. Alors que la densité de médecins est en fort recul dans la notamment dans la région Centre Val de Loire, zone historique pour la compagnie, Thélem assurances propose à ses assurés santé un nouveau service de téléconsultation. Par ce biais, ces derniers peuvent poser des questions, se faire conseiller ou expliquer des résultats d’analyses ou de radios et dans certains cas se faire délivrer une ordonnance, par un médecin généraliste ou spécialiste. Le service sera accessible à partir de janvier 2018.

 

Partenariat avec Médecin direct

 

Ainsi, Thélem assurances a noué un partenariat avec Médecin Direct. Une fois inscrit au service via son espace assuré Thélem, le patient peut utiliser le service à sa convenance. Il est ainsi mis en relation avec un médecin via la plate-forme Internet, l’application mobile ou le numéro de téléphone (8h à 22h). Toute l’activité est parfaitement sécurisée, grâce à son encadrement réglementaire, aux opérateurs intervenants très expérimentés et à la sécurisation des données (code à usage unique proposé pour chaque échange).

 

« La téléconsultation est un service innovant, dont nous voulons faire profiter nos assurés afin de faciliter leur quotidien, en bonne adéquation avec leurs modes de vie et de consommations. Complémentaire des services déjà proposés par Carte Blanche, il est une autre des initiatives mises en place pour fidéliser nos clients » souligne Pascal Féliot, directeur de l’offre de Thélem assurances.

 

8 % de la population résident dans une commune présentant un déficit de médecins généralistes, avec une accessibilité inférieure à 2,5 consultations par an et par habitant. Cette faible accessibilité, deux fois inférieure à la moyenne nationale, touche des espaces ruraux comme urbains. La France continue de présenter d’importantes disparités territoriales. Ainsi les territoires de la façade Atlantique, Rhône-Alpes et les territoires transfrontaliers (Nord, Est) voient leurs effectifs augmenter quand d’autres territoires allient densité faible et manque d’attractivité tels que le Centre, la Bourgogne qui sont de plus en plus en souffrance.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine