Organisé pour la première fois par la profession et son association le CRIP (Club des Responsables Infrastructure et Production) regroupant plus de 300  grandes entreprises françaises publiques et privées,  ce prix a été attribué à Denis Bourdon, Chief Technology Officer (CTO) de Swiss Life France.

Le patron de l’infrastructure de cette compagnie d’assurance a obtenu cette distinction des mains du président de Paris Tech (X, HEC, Telecom, AGRO, ….) et du DSI de la CNP,  après délibération d’un jury qui réunissait également les DSI d’Orange, d’EDF et de SOLVAY.

Ces examinateurs ont passé au crible le dossier présenté par l’assureur. Un dossier qui mettait en avant deux années de transformation de l’infrastructure, projet conduit sous la houlette de Denis Bourdon. Tout au long de ce chantier lancé, « nous avons pu transformer l’infrastructure informatique de la compagnie en adressant simultanément la virtualisation de serveurs, l’évolution du réseau, de notre architecture de stockage, de sauvegarde et de sécurité. Avec en toile de fond la mise en place d’un plan de continuité informatique », explique Denis Bourdon.

Outre le temps imparti pour mener à bien ce programme complet et complexe, son rythme soutenu a constitué un facteur important à prendre en compte. Dans le respect des délais prévus et en parallèle de l’accompagnement de la transformation digitale de l’entreprise ainsi que la poursuite des innovations pendant les travaux (déploiement de tablettes pour les commerciaux, lancement du BYOD, nouvelle solution ITSM/ITAM, etc.), l’équipe de projet a pu aller au bout de sa mission. Le 12 octobre 2014, la nouvelle infrastructure conforme au meilleur de l’état de l’art et évolutive a pu être validée par un test PCI en grandeur nature.

Selon le CTO de Swiss Life, outre la dimension technologique, « ce projet a eu plusieurs dimensions connexes essentielles : une dimension ressources humaines avec la création d’une dynamique d’engagement mesurée par une enquête indépendante qui a montré que le taux d’engagement des collaborateurs de la direction des infrastructures atteint 75 %, un taux parmi les plus haut du marché ; quant à la dimension communication, elle a été intégrée tout au long de ce chantier et a justement facilité la mobilisation et l’adhésion ; enfin, la dimension sociétale y a été également intégrée sachant que les serveurs remplacés n’ont pas été mis au rebut mais offerts à des écoles d’informatiques dans le cadre d’un partenariat école/entreprise. »

Ces arguments ont certainement séduit le jury qui a ainsi distingué Denis Bourdon.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine