SWIFT annonce aujourd’hui un nouvel enrichissement de ses services gpi avec le déploiement opérationnel de SWIFT gpi for corporates. Cette solution conçue et élaborée en partenariat avec des banques et des entreprises permet aux sociétés travaillant avec plusieurs banques d’initier et de suivre les paiements avec leurs différents établissements bancaires, directement depuis leurs systèmes de trésorerie et de paiements. Plus de 50 grandes ont déjà adhéré au service.

Ce lancement est le fruit du succès d’un projet pilote auquel ont participé 22 entreprises et banques parmi lesquelles Bank of America Merrill Lynch, BNP Paribas, Citi, Deutsche Bank, J.P. Morgan, Société Générale et Standard Chartered Bank. Ce pool a travaillé ensemble pour définir le périmètre, les standards et les pratiques de marché, puis testé la nouvelle fonctionnalité dans leurs systèmes de trésorerie. Alors que les sociétés pouvaient déjà vérifier l’état de leurs paiements gpi sur les portails de leurs différentes banques, SWIFT gpi for corporates répond aux besoins des sociétés qui travaillent avec plusieurs établissements bancaires, en leur offrant une vue unique, centralisée et standardisée sur tous leurs partenaires bancaires. Le service permet aux entreprises de suivre tous leurs paiements en temps réel et rend les opérations de rapprochement plus précises, évitant ainsi des vérifications coûteuses et chronophages.

Cette nouvelle solution permet aux banques de proposer aux utilisateurs la visibilité, la transparence et le contrôle sur la totalité de leurs flux de paiements, tout en leur apportant une transparence complète sur les commissions et frais de change. Les clients pourront dès lors identifier les manières les plus efficaces pour effectuer leurs paiements, partout dans le monde. Mieux, grâce au nouveau service, les entreprises n’auront plus besoin d’adapter leurs systèmes à chacune des banques avec lesquelles elles travaillent.

Pour développer ce service, SWIFT a collaboré avec de nombreuses banques et entreprises mais aussi avec plusieurs grands éditeurs de logiciels de trésorerie, tels que Bellin, FIS, Kyriba et SAP, qui ont tous intégré SWIFT gpi for corporates dans leurs applications.

Olivier Valanchauskas, Directeur des plateformes de trésorerie d’Airbus, explique : « Les banques sont de plus en plus nombreuses à proposer le suivi gpi sur leurs propres portails. Ces services sont très pratiques pour les sociétés qui ne travaillent qu’avec une seule banque, mais moins pour les multinationales qui ont de multiples partenaires bancaires. SWIFT gpi for corporates comble cet écueil en créant un affichage centralisé des informations provenant de plusieurs banques, ce qui nous permet de suivre tous nos paiements sur un seul écran ».

Peter Kim, Responsable des technologies de trésorerie chez Google, remarque : « Le succès de gpi et son adoption par les institutions financières sont une excellente nouvelle. Avant l’introduction de gpi for corporates, les membres de SCORE devaient en effet déployer gpi directement auprès de chaque banque, ce qui limitait l’intérêt des services de connectivité directe de SWIFT. Grâce au lancement de gpi for corporates, nous pourrons désormais tirer directement parti de nos infrastructures SWIFT et recevoir tous les bénéfices de gpi. Nous avons hâte de nous y mettre ! »

« Améliorer la capacité de nos clients à réaliser et suivre leurs paiements transfrontaliers reste une priorité des offres de trésorerie d’entreprise de FIS », constate Martin Boyd, Directeur des marchés de capitaux chez FIS. « Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec SWIFT pour créer des produits innovants et rentables qui améliorent l’efficacité et la transparence. »

Et Marc Delbaere, Responsable de l’offre Corporate et Trade chez SWIFT de conclure : « gpi for corporates est le fruit d’une collaboration d’un genre nouveau entre les entreprises et les banques dont le but est de révolutionner les paiements transfrontaliers des entreprises. Il crée un système de règles qui standardisent et centralisent les informations de différentes banques, apportant aux entreprises une visibilité inédite tout en leur faisant économiser du temps et de l’argent. Plus de 50 sociétés et banques, dont neuf des dix plus grands établissements de cash management, ont déjà adhéré au service et nous nous attendons à ce que ce chiffre augmente fortement dans les prochains mois. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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