Dans le cadre du 52ème Salon de l’agriculture, l’assureur vert a commandé un sondage auprès de Harris Interactive. Thème retenu : la perception que les Français ont de l’agriculture. Enseignement principal : pour plus de 9 Français sur 10, elle est « … indispensable à l’avenir et au rayonnement de la France ».

A l’heure des réseaux sociaux et du Web 2.0, les Français restent attachés à leur terroir, aux agriculteurs et à l’agriculture. C’est, en tout cas, le message-phare qui ressort du sondage réalisé par l’assureur vert. Ainsi, plus de 90 % parmi eux en ont une bonne image sachant que ces deux thèmes incarnent à la fois les valeurs travail, entrepreneuriat, engagement et l’avenir de la France. Dans le même temps, pour 84 % d’entre eux, l’agriculture a aussi su se moderniser en intégrant les nouvelles technologies dans leur métier.

Autre enseignement, « les Français estiment que les agriculteurs sont particulièrement exposés aux risques mais sont de plus en plus efficaces pour y faire face. De ce point de vue, 76 % les considèrent comme « les gardiens du patrimoine naturel de la France ».

Réalisée en février 2015, cette étude montre également pour 64 % du panel, les agriculteurs sont « un exemple pour la société française » tandis que  91  % les considèrent indispensables à l’avenir de la France. » 77 % considèrent particulièrement que l’agriculture contribue au dynamisme économique du pays et 74% qu’elle participe au rayonnement de la France à l’étranger.

Selon Thierry Martel, directeur général de Groupama, ” parce qu’elle n’a jamais cessé d’innover au service des hommes et de leur alimentation, l’agriculture constitue un secteur majeur de notre économie. Aujourd’hui encore, le monde agricole est en pleine mutation ; il a notamment parfaitement saisi le virage du digital. Nous sommes dans l’ère des agriculteurs High-tech. Groupama est là pour les accompagner dans cette mobilisation en faveur d’une production durable et responsable, afin qu’ils demeurent les garants de la richesse de nos territoires, d’aujourd’hui comme de demain. Soyons fiers de nos agriculteurs ! “. Et Jean-Yves DAGES, agriculteur  et Président de Groupama, d’ajouter : “les agriculteurs, qui ont un métier essentiel, de terrain, sont à la fois en première ligne des risques, en particulier climatiques et économiques, mais représentent aussi une réponse au double défi alimentaire et environnemental du XXIème siècle. Le rôle de Groupama, en tant que premier assureur agricole est de se tenir jour après jour, saison après saison, aux côtés des agriculteurs pour les accompagner dans un environnement en constante mutation et les aider à s’y adapter. ”

Méthodologie

Cette enquête a été conduite auprès d’un échantillon de 1188 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. La méthode utilisée est celle des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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