Le banquier japonais et Uber ont annoncé un accord de principe pour vendre une participation dans capital de l’Américain. Si les deux acteurs sont restés discrets sur les conditions de l’ouverture, des indiscrétions ont échappé.

Selon celles-ci, SoftBank pourrait dans un premier temps investir 1 milliard de dollars dans Uber et prévoit aussi d’acheter jusqu’à 9 milliards de dollars d’actions d’Uber détenues par des employés et des actionnaires de la firme américaine. Ce qui ouvrirait la porte à un processus financier d’«offre amicale» à lancer. Prévu pour durer un mois, ce processus est soumis à l’appréciation des actionnaires qui sont libres d’accepter de vendre leurs titres ou pas. SoftBank prévoit d’investir dans Uber une somme qui pourrait atteindre 10 milliards de dollars. Ce qui porterait la participation de SoftBank à près de 14 % au sein du capital d’Uber, qui obtiendrait deux sièges au conseil d’administration d’Uber, lui octroyant ainsi un poids conséquent dans les décisions stratégiques de la plate-forme de VTC.

Pour investir dans Uber, un accord a été trouvé entre les deux partes. Celui-ci prévoit que le Conseil donne son avis, via un vote, sur les prochains administrateurs de la société.

Cette opération d’ouverture de capital à Softbank devrait s’accompagner de la préparation de l’entrée d’Uber en Bourse courant 2019.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine