L’an dernier, le groupe a poursuivi son expansion sur un marché de l’assurance encore marqué par le doute. Résultat : un chiffre d’affaire en hausse.

Malgré les difficultés du marché, l’assureur a engrangé un chiffre d’affaires de de 2,48 milliards d’euros, en croissance de 8,1 %.  Le résultat net atteint 111 millions d’euros, en hausse de + 36,9 %. Les comptes sociaux de SMABTP et de SMAvie BTP ont été approuvés par leurs assemblées générales, organisées le 10 juin 2015 pour l’exercice de l’an dernier.

Pour la première, qui intervient  dans un contexte économique difficile du BTP, le développement s’est poursuivi avec un chiffre d’affaires 2014 de 1 585 millions d’euros, en croissance de 1,9 % (1 556 millions d’euros en 2013). Et son résultat net est de 78 millions d’euros. Quant à la marge de solvabilité, elle s’établit à 5,40 fois le minimum réglementaire hors plus-values latentes et 9,51 fois avec les plus-values latentes.

Pour la seconde entité, le chiffre d’affaires atteint 571 millions d’euros, en progression de 21 % par rapport à celui de 2013 (472 millions d’euros). Le résultat net se stabilise à 12 millions d’euros, la marge de solvabilité atteignant 2,5 fois le minimum réglementaire hors plus-values latentes, et 4,9 fois avec plus-values latentes.

Le résultat net part du groupe s’élève à 111 millions d’euros (comptes consolidés intégrés aux comptes combinés de la SGAMbtp, société de groupe d’assurances mutuelles du BTP) à laquelle sont affiliées la SMABTP, la SMAvie, l’Auxiliaire, l’Auxiliaire vie de Lyon et la CAM Btp de Strasbourg.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine