La fintech française Shares devient la première plate-forme à recevoir à la fois l’enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) et l’agrément PSI (Prestataire de Services d’Investissement), en tant qu’Entreprise d’Investissement, délivrés respectivement par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). 

Ces autorisations annoncent l’arrivée imminente de Shares sur le marché français et en font un acteur financier de premier plan autorisé à fournir à ses utilisateurs des services d’investissement et d’achat – vente d’actions, de fonds négociés en bourse (ETF) et de crypto- monnaies. Déjà active au Royaume-Uni, avec plus de 150 000 comptes créés en un an, Shares est une application mobile de trading qui démocratise l’investissement, et favorise le partage d’informations et de connaissances entre utilisateurs grâce à son réseau social. 

En réduisant les obstacles à l’entrée, la plateforme permet à ses membres d’investir, via la communauté, dans des actions de sociétés cotées dès 1 euro, d’acheter des crypto-monnaies, de suivre, en temps réel, l’activité, le portefeuille et la performance des autres membres. Il est également possible de s’abonner aux comptes d’utilisateurs expérimentés, les Investisseurs Premium, dont la sélection et mise en valeur est proposée par la plateforme. Celle-ci sera disponible dès juillet à ses premiers utilisateurs et sur invitation. 

Selon Benjamin Chemla, CEO et cofondateur de Shares, « nous sommes très heureux de recevoir cette double autorisation, l’enregistrement PSAN pour les cryptomonnaies, et l’agrément PSI pour le trading d’actions de sociétés cotées. Cela représente l’aboutissement d’un travail collectif extrêmement rigoureux dont nous sommes très fiers. Gage du sérieux et de la qualité de notre offre, PSAN et PSI marquent une étape décisive dans le développement de Shares, et permet d’annoncer notre lancement en juillet sur invitation pour nos premiers utilisateurs. Shares se veut l’expression d’une conviction qui nous tient plus que tout à cœur : rendre la finance accessible au plus grand nombre. » 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine