Protéger les investisseurs et renforcer le rôle pionnier de la place de Paris dans la régulation des cryptoactifs : c’est animé de ces deux objectifs que la commission mixte paritaire, réunie le 9 février 2023, au Sénat, pour examiner les dispositions restant en discussion du projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne est parvenue à un accord sur l’encadrement des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN).

La commission mixte paritaire a donc validé l’approche du Sénat qui, sur proposition d’Hervé Maurey, rapporteur pour avis de la commission des finances, avait adopté un renforcement de l’encadrement des PSAN. L’Assemblée nationale avait poursuivi ce travail, les députés soutenant la volonté du Sénat d’améliorer la protection des épargnants.

Surtout, le dispositif est sorti fortement amélioré de la commission mixte paritaire, notamment pour répondre au risque cyber, particulièrement élevé dans le secteur des actifs numériques. Les prestataires qui souhaitent s’enregistrer devront ainsi disposer d’un système informatique résilient et sécurisé, ce qui se rapproche de l’agrément souhaité initialement par le Sénat. C’est une avancée absolument majeure alors que près de quatre milliards de dollars en cryptoactifs auraient été dérobés en 2022.

Appelée à se prononcer sur l’entrée en vigueur de l’enregistrement renforcé, la commission mixte paritaire a retenu la proposition d’Hervé Maurey de rendre le dispositif pleinement opérationnel dès le 1er janvier 2024, un objectif partagé par tous. Ainsi, compte tenu du délai de six mois laissé à l’Autorité des marchés financiers pour examiner les demandes d’enregistrement, il est prévu qu’aucun dossier d’enregistrement « simple » ne pourra être déposé après le 1er juillet 2023. Le calendrier initialement retenu à l’Assemblée nationale, avec un délai de dépôt des dossiers au 31 décembre 2023, ne permettait en effet pas de garantir que tous les nouveaux entrants disposent d’un enregistrement renforcé à compter du 1er janvier 2024.

L’accord obtenu est donc pleinement satisfaisant, puisqu’il permet de proposer un cadre plus favorable aux épargnants, sans entraver l’innovation financière.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine