Est une conséquence des déboires actuelles d’Intel en matière de sécurité des micro-processeurs ? Rien ne permet de l’affirmer péremptoirement. Mais les faits sont là, rétifs et significatifs. Pour la première fois depuis 1992, Intel n’est plus le leader du marché des semi-conducteurs et a dû céder son trône à Samsung Electronics qui a totalisé 61,2 milliards de dollars de revenus (+52,6%). Intel, pour sa part, a engrangé 57,7 milliards de dollars, soit une hausse de 6,7 %. Plus généralement, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont rapporté 419,7 milliards de dollars aux fabricants 2017, soit une hausse 22,2 % par rapport à 2016 (source Gartner).

Gartner note que la mémoire est devenue la plus importante catégorie de semi-conducteurs et que l’augmentation des prix (liés à une pénurie d’approvisionnement) a été le principal moteur de la croissance des revenus de ce segment. Les prix des mémoires flash NAND ont, en effet, augmenté de 17 % d’une année à l’autre et les prix des DRAM de 44 %. Des hausses de prix que les équipementiers n’ont pas pu absorber et qu’ils ont répercutées sur les consommateurs, d’où une légère hausse du prix des PC, des smartphones et autres terminaux.

Enfin, notez que d’autres grands fournisseurs de mémoires, dont SK Hynix (+79% à 26,3 milliards de dollars) et Micron Technology (+78,1% à 23 milliards de dollars) ont également affiché de très bons résultats en 2017 et ont grimpé dans le classement mondial.

Derrière, Qualcomm (+10,7% à 17 milliards de dollars), Broadcom (+17,1% à 15,5 milliards de dollars), Texas Instruments (+16% à 13,8 milliards de dollars), Toshiba (+29,2% à 12,8 milliards de dollars) et Western Digital (+120,2% à 9,1 milliards de dollars) sont tous orientés à la hausse.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine