La Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, organisée par l’ANACT (Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail) du 19 au 23 juin 2023, a été l’occasion pour Alptis de rappeller son engagement en faveur d’une santé durable en entreprise. 

Au menu, une semaine d’ateliers de prévention dédiés au thème « Bien-être et performance » 

Du 19 au 23 juin, Alptis propose à l’ensemble de ses adhérents, et en particulier aux salariés d’entreprises et aux travailleurs indépendants, un programme spécifique : le « Cycle des 4C du bien- être et de la performance ». 

Lors de ces ateliers, organisés par Alptis à distance, chaque participant(e) aura l’occasion de découvrir et d’expérimenter des outils utilisés par les sportifs de haut niveau, avec l’objectif de mieux se connaître, d’appréhender son quotidien avec optimisme, de relever ses défis, le tout avec davantage de sérénité et de plaisir. 

L’ensemble du cycle sera animé par Franck Leroy, coach-préparateur mental et expert en psychologie du sportif. Les quatre ateliers aborderont chacun un des 4C de manière détaillée et illustrée d’exemples : 

  • Santé Durable en Entreprise,
    un programme créé spécifiquement par Alptis pour les entreprises et les TNS
    La Semaine pour la Qualité de Vie au Travail est l’occasion pour le Groupe Alptis de sensibiliser de nouveau ses entreprises adhérentes, ainsi que ses adhérents TNS au programme Santé Durable en Entreprise, lancé il y a un peu plus d’un an et dont le développement s’accélère.
    Ce programme a été conçu par Alptis pour faciliter et rendre ultra-simple l’accès à des ateliers de prévention santé, animés par des experts reconnus, aux entreprises et à leurs salariés, ainsi qu’aux travailleurs
    indépendants. Cette initiative répond à l’ambition d’Alptis depuis toujours : rendre chacun(e) pleinement acteur de sa santé au quotidien.
    Cette offre inter-entreprises est constituée d’ateliers en visio, proposés sur la pause méridienne ou en fin de journée, sur une plateforme dédiée, avec une programmation par semestre. L’accès est gratuit pour les adhérents Alptis et l’inscription directe aux ateliers grâce à cette plateforme.
    Pour les entreprises et les TNS :
    trois raisons principales d’utiliser ce nouveau service
    Alptis a conçu ce programme Santé Durable en Entreprise dans le cadre de sa mission d’accompagnement de ses entreprises et TNS qui lui font confiance pour leur protection sociale. Il répond ainsi à trois enjeux essentiels pour les entreprises aujourd’hui :
  • –  S’assurer de la santé de ses salariés et de la prévention des risques liés à l’activité est une obligation légale de tout employeur, inscrite dans le Code du Travail (Article L4121-1 : « il est de la responsabilité de l’entreprise d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs »).
  • –  Selon de nombreuses études, agir pour la prévention contribue à réduire le nombre et la gravité des accidents du travail ou des maladies professionnelles.
  • –  Au-delà de l’obligation légale, prendre soin de la santé de ses collaborateurs en faveur de la prévention santé constitue un facteur-clé de cohésion sociale au sein de l’entreprise.
    Pour Jean-Michel Charbit, Président d’Alptis Entreprises, l’association qui rassemble les entreprises adhérentes Alptis au sein du Groupe, « le programme Santé Durable en Entreprise a été imaginé par des adhérents et conçu avec des professionnels de santé. Prendre soin du bien-être des salariés, c’est les protéger dans un cadre de travail épanouissant, tout en optimisant la performance de l’entreprise. »

Et les résultats sont au rendez-vous ! Pour 2022, première année de mise en service (à partir de la mi-avril), 52 ateliers ont été proposés, pour 998 inscrits et 202 entreprises touchées au total. 

Pour découvrir la plate-forme Santé Durable en Entreprise by Alptis : 

https://lyyti.fi/e/cal/sante-durable-entreprise-by-alptis.html 

Témoignages sur le programme Santé Durable en Entreprise : 

https://www.youtube.com/watch?v=QssPNq-lKCY https://www.youtube.com/watch?v=tCUO0For1lc 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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