Dans la foulée de sa Deuxième Semaine Nationale de Prévention du diabète, l’Association Française des Diabétiques (AFD) présente son bilan : plus de 100 000 tests de risques effectués.

Le 14 juin 2013, le rideau tombait sur la Deuxième Semaine Nationale de Prévention du diabète organisée par l’Association Française des Diabétiques. Bilan de cette opération : plus de 100 000 tests de risques effectués tout au long de cette période. Pour les volontaires, il s’agissait de répondre à cinq questions qui permettent à chacun de se situer sur une échelle de risque (taille poids, indice de masse corporelle, etc.).

Orchestrées par les différentes associations locales et régionales de l’AFD dans différentes places « populaires », (hypermarchés, événements locaux, etc.) ces actions avaient pour vocation de sensibiliser les passants et de les alerter sur ce risque sournois. Sur les 100 000 personnes qui ont accepté de se soumettre à ce test, 7,3 % (soit 7 300 personnes) ont pris conscience de leur risque élevé de développer un diabète. Elles ont donc tout naturellement été orientées vers des professionnels de santé spécialistes. Malheureusement, beaucoup de malades s’ignorent encore. Selon l’AFD, 700 000 personnes seraient dans ce cas. D’où la nécessité de multiplier les actions de prévention tout en les ouvrant à une large palette de professionnels de santé. Ainsi, cette année, la campagne conduite a été soutenue par les pharmaciens. Ces derniers y ont contribué en distribuant les tests de risque et/ou en réalisant des glycémies capillaires dans leur office.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine