Le géant coréen de l’électronique a annoncé l’acquisition de la start-up LoopPay qui propose une solution de paiement mobile compatible avec les lecteurs de cartes non-NFC. Il confirme ainsi son entrée dans la bataille du paiement mobile.

L’arrivée d’Apple Pay aura décidément créé une belle émulation dans le monde du paiement mobile. Alors que Google reverrait sa copie, Samsung rachète la start-up LoopPay dans laquelle elle a déjà investit depuis plus de 3 ans.

Une solution de matérielle et logicielle

La solution créée par LoopPay se compose actuellement d’un étui, d’un lecteur et d’une application mobile. L’application joue le rôle de “wallet” au sein duquel on ajout ses cartes de paiements en les passant dans le lecteur de piste, lui-même raccordé à la prise jack du téléphone.

LoopPay-howItWorks

Le fonctionnement de LoopPay

 

C’est sur le processus de paiement que LoopPay se distingue. En effet, l’étui permet de transmettre sans contact au lecteur de piste du TPE les informations contenus sur la piste magnétique de la carte enregistrée au sein de l’application. Autrement dit, elle est compatible avec la grande majorité du parc de TPE existants. Ce choix technologique, contrairement aux approches concurrentes, ne nécessite pas la mise en place d’accords particuliers avec les banques, ni l’acquisition d’un nouveau terminal NFC par le commerçant.

LoopPay-paiement

Paiement avec un étui LoopPay

 

Une acquisition pertinente ?

Certes, la solution LoopPay a du nécessiter un effort de recherche et développement considérable. Cependant, le résultat est une solution de contournement à un problème qui ne devrait plus se poser. En effet, l’acceptation des paiements par simple lecture de la piste magnétique est en voie de disparition, y compris aux Etats-Unis, où les banques redoublent d’efforts pour faire adopter les cartes à puces, réputées plus sûres.

D’autre part, LoopPay ne propose pas de véritable apport sur la question de la sécurisation des paiements comme le fait notamment Apple Pay avec la mécanique de jetons uniques pour chaque paiement. Or, dans un contexte américain où la fraude à la carte est un véritable fléau tant pour le porteur que pour l’accepteur, LoopPay apparaît définitivement comme étant en retard.

Enfin, quand on sait que Samsung intègre des puces NFC dans ses smartphones grand public depuis 2013, on a du mal à saisir la stratégie…

En l’état, l’acquisition de LoopPay par Samsung n’apparait pas très convaincante à court terme. La grande inconnue réside ce que LoopPay a, ou pas, dans ses cartons.

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine