Le spécialiste européen du secteur des paiements et des services transactionnels, dévoile son premier rapport intégré pour l’année 2018.Pour mémoire,  le rapport intégré met en lumière les performances sociales, environnementales et financières de l’entreprise. Il présente également sa vision globale et sa stratégie de création de valeur pour ses parties prenantes, ainsi que son modèle d’affaires et la gouvernance mise en place pour atteindre son ambition.  Il donne un aperçu complet de la performance financière et extra-financière de Worldline en 2018. Et met également en avant les travaux entrepris dans les domaines du modèle d’affaires durable, de la gouvernance et des principales réalisations de l’année dans les domaines des affaires, des ressources humaines, de la chaîne de valeur et de l’environnement, dans le cadre du programme RSE TRUST 2020.

Le rapport est adossé à des indicateurs financiers et non financiers. il détaille les risques et les opportunités, les défis et les initiatives en matière de RSE et décrit nos actions pour créer une valeur durable pour l’ensemble de nos parties prenantes.

Worldline confirme sa progression vers la réalisation des objectifs de son programme TRUST2020. L’entreprise a réalisé en 2018 près de 40 % de sa feuille de route en matière de RSE et que plus de 73 % de ses indicateurs clés de performance (KPI) en matière de RSE se sont améliorés avec une tendance à la croissance dans tous ses domaines stratégiques :

Elle affiche 8.1/10 en termes de satisfaction globale des clients, 98,74% des réponses aux incidents conformes à la politique de sécurité ; 97 % d’évaluations de conformité relative à la protection des données effectuées sur l’ensemble des activités de traitement des données. 816 M€ de chiffre d’affaires généré par les solutions durables. D’autre part, 9 points de satisfaction des employés par rapport au niveau de référence de 2015 ; 95% des employés de Worldline ont suivi la formation sur le Code d’éthique ; 38,4% des fournisseurs stratégiques évalués par EcoVadis contre 30% en 2017 et 100% des émissions de CO2 compensées sur l’ensemble des activités et terminaux de paiement.

 En définitive, ces réalisations et progrès ont été reconnus par les principales agences de notation extra-financière indépendantes : EcoVadis : Pour la troisième année consécutive, Worldline a été récompensé par le niveau Gold. Avec un score global de 81/100 en 2018, Worldline reste dans le TOP 1% des entreprises les plus durables évaluées dans toutes les catégories ; Vigeo Eiris : Worldline a obtenu un score de 55/100 et a récemment rejoint le TOP 5 des entreprises les plus durables du secteur des services logiciels et informatiques en Europe.

Commentant ces performances, Gilles Grapinet, CEO de Worldline, a déclaré : « notre premier rapport intégré représente un jalon important, démontrant que le développement durable est au cœur de Worldline, reliant étroitement notre performance financière et non financière. Nos dernières notations en matière de RSE de la part de Vigeo Eiris et d’Ecovadis confirment la forte dynamique RSE développée par l’entreprise et la transformation qui a déjà eu lieu. Nos principales priorités pour 2019 incluent la protection des données, la satisfaction des employés, la diversité et l’égalité hommes/femmes et la lutte contre le changement climatique pour assurer à l’avenir une croissance durable.»

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine