Le groupe de protection sociale a opté pour le progiciel de gestion intégré (PGI) de Unit 4 Coda au terme d’une consultation publique lancée début 2012. Son intégration s’inscrit dans le cadre du projet de déploiement de la brique de gestion du recouvrement des cotisations collectives (GRECCO) inhérent à la mise en œuvre du programme Usine Retraite des fédérations Agirc Arrco.

Au terme d’un appel d’offres qui aura été l’occasion pour les principaux éditeurs d’ERP financiers de s’affronter sur le terrain technico-fonctionnel, le groupe Réunica a retenu la plateforme de gestion comptable et financière de Unit4 Coda. Un choix fortement porté par le GIE informatique de cette institution de retraite et de prévoyance, en l’occurrence Systalians.

Pour le groupe de protection sociale, le principal objectif de ce choix est la nécessité d’améliorer l’architecture des contrôles comptables ainsi que la traçabilité de ses données, partant, faciliter leur justification. Autre motif sous-jacent : engranger des gains de productivité dans le processus de contrôle des opérations liées à la comptabilité. L’enjeu principal étant de répondre aux attentes du projet Usine Retraite. Car l’intégration de cette plateforme comptable s’inscrit dans le cadre du déploiement de la brique applicative dite « Gestion du recouvrement des cotisations collectives » liée à ce projet informatique communautaire de la retraite complémentaire.

Affecté à la gestion de la comptabilité générale et auxiliaire, le progiciel Coda Financials répond aux attentes du groupe en matière d’exigences de conformité et d’auditabilité, d’intégrité et de sécurité. Sa capacité à gérer une volumétrie élevée de données que brasse l’Usine Retraite s’est avérée décisive dans le choix du groupe de protection sociale. A terme, Réunica devrait gérer 200 millions de lignes comptables annuelles.

L’intégration du progiciel a démarré en juin 2012, une opération conduite sous la houlette de l’éditeur, qui joue ici, le rôle d’intégrateur. Cette capacité à s’investir étroitement dans la mise en place de ce composant critique a notamment séduit Systalians.

Déjà référencé sur le marché de l’assurance, Unit4 Coda étoffe son positionnement sur ce secteur grâce à cette nouvelle signature. Les grands projets d’adoption de nouvelles normes réglementaires constituent pour cet acteur une opportunité nouvelle pour élargir son assise face à des poids lourds comme Oracle et autre SAP.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhoto.net

 

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine