Les deux Assemblées Générales des groupes de protection sociales, réunies entre le 29 mai et le 14 juin, ont approuvé leur projet de rapprochement : pour AG2R LA MONDIALE, les Assemblées Générales de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE RÉUNICA, de SGAM AG2R LA MONDIALE, ainsi que des 2 affiliés de la Sgam : SGAPS AG2R LA MONDIALE et La Mondiale (toutes réunies le 29 mai) ; pour son partenaire MATMUT, les Assemblées Générales de la SGAM ainsi que de ses affiliés : MATMUT SAM, MATMUT Mutualité, AMF SAM, Ociane Groupe MATMUT, Mutlog et Mutlog Garanties.

Au 1er janvier 2019, le nouvel ensemble deviendra le 1er Groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens. Il représentera 11,9 Md€ de chiffre d’affaires assurantiel et 7,7 Md€ de fonds propres, rassemblera 17 000 collaborateurs et comptera 700 agences commerciales. Selon André Renaudin, directeur général d’AG2R LA MONDIALE, « Je me réjouis que nous ayons franchi cette étape majeure : l’approbation de nos Assemblées Générales respectives atteste de la pertinence de notre rapprochement et de leur confiance dans notre projet, confiance partagée par tous nos collaborateurs. L’adhésion de Matmut SAM à l’Association sommitale et la constitution d’une Sgam prudentielle cohérente témoignent de l’unité politique et de la force de notre futur Groupe. » et Nicolas Gomart, directeur général du Groupe MATMUT de  préciser : « Après cette décision importante de nos instances, la phase juridique et réglementaire nécessitera encore de recevoir la validation de l’Autorité de contrôle prudentielle et de résolution après celle reçue de l’Autorité de la concurrence ce jeudi 14 juin. Nos travaux sont en outre désormais pleinement orientés vers la phase unitaire du projet. L’ensemble de la Direction Générale du Groupe MATMUT se joint à moi pour affirmer que nous œuvrerons avec confiance et enthousiasme, avec nos collègues d’AG2R LA MONDIALE, à la construction de l’organisation opérationnelle du nouveau Groupe. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine