Le mois de juin marque le point de départ de la plongée de La Banque Postale dans l’univers du marketing temps réel et de l’impression 3D.

La Banque Postale a décidé d’effectuer sa première campagne marketing temps-réel bancaire sur les réseaux sociaux en France, maillages sur lesquels il est présent depuis 2011. Après le lancement remarqué du premier SAVine bancaire et d’une web série  intitulée « comme le disent les gens » disponible sur Youtube, le groupe poursuit dans sa lancée. Et revendique  la place de première banque française à entrer en communication temps-réel avec sa communauté autour des  sujets de conversations qui font l’actualité afin de renforcer son image de banque citoyenne, proche de ses clients, innovante et dynamique.

Pour mettre en musique cette nouvelle partition digitale, La Banque Postale a retenu DigitasLBi France. Depuis juin 2015, la société appliquera sa méthode BRAND LIVE, une organisation sur mesure basée sur une cellule de veille et d’analyse de l’actualité, des conversations et des tendances. Cet ensemble est matérialisé par une Newsroom équipée de 6 écrans de veille et une équipe multi-compétences (création, planning, social, data).

Concrètement, les tendances identifiées en temps réel donneront naissance à des campagnes sur ses réseaux sociaux : @LaBanquePostale, facebook.com/labanquepostale ou  facebook.com/labanquepostale.jeunes. Et traduiront l’ADN de la marque, une banque citoyenne pour tous et surtout à l’écoute de chacun.

Cette posture se traduira par le hashtag #àMonEchelle, l’information qui parle à tous, et qui consistera à ramener à l’échelle des « vrais » gens des sujets d’actualité vus à travers le prisme de l’attente bancaire de chacun et des problématiques du quotidien. Comme l’explique le groupe bancaire, « le parti-pris créatif s’appuie lui aussi sur un design fort et innovant : l’univers humain à échelle miniature en impression 3D. Chaque publication sera en effet accompagnée d’une création unique imprimée en 3D et en temps réel en fonction de l’actualité avec l’aide de Gilles Deschaud, auteur du premier film en stop motion avec des personnages imprimés en 3D. »

Par ailleurs, « l’ensemble des publications #àMonEchelle permettra de valoriser des sujets présentés sur le site informationnel labanquepostale.fr/particulier avec des contenus riches et des dossiers thématiques sur les moments de vie » précise Héloïse Beldico-Pachot, responsable de la Relation Client Digitale à La Banque Postale. Et Thomas Salviejo, Responsable de la communication digitale et des médias digitaux à La Banque Postale, d’ajouter : « Avec #àMonEchelle, nous poursuivons une stratégie de communication digitale innovante en renforçant encore la relation de proximité que nous entretenons avec nos communautés sur le web social et plus particulièrement les jeunes. Nous instaurons dans ce cadre avec DigitasLBi un nouveau modèle de relation client/agence agile, basé sur l’immédiateté en collaboration aussi avec notre agence sociale, We Are Social, qui nous accompagne sur ces sujets depuis 2010 ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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