En février 2012, Allianz France, Axa France, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances et Crédit Agricole Assurances s’étaient engagés à investir entre 620 et 720 millions d’euros sur quatre ans à destination des PME innovantes via des fonds d’investissement labellisés « France Investissement Assurance ». Ils ont à ce jour apporté 690 millions d’euros. Un exemple qui illustre leur engagement dans le financement de l’économie française.

Ils ne comptent pas en rester là. Et confirment leur engagement d’investissement à long terme en vue de soutenir la croissance, un de leurs objectifs. Au total, fin 2014, les assureurs ont financé les entreprises à hauteur de 1 220 milliards d’euros (+8,5 % en un an). Leur synergie avec le ministère de l’Economie et des Finances, la Caisse des dépôts et BPI France a permis de diversifier, depuis trois ans, leurs modes de financement des PME et ETI : en capital (fonds NOVA), par la dette (fonds NOVO), par la détention de titres de BPI France.

Récemment, le lancement des fonds NOVI a marqué la volonté des assureurs d’augmenter les sources de financement au service de l’économie réelle. Ces fonds, d’un montant de près d’un demi-milliard d’euros, accompagneront les projets de croissance et d’innovation des PME et ETI dont le chiffre d’affaires se situe entre 30 millions et 200 millions d’euros. Selon Bernard Spitz, Président de la FFSA et Président de l’Association française de l’assurance (AFA) et Pascal Demurger, Président du GEMA et Vice-président de l’AFA, «le lancement des fonds NOVI illustre le rôle croissant des assureurs dans le financement à long terme de l’économie.»

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine