En partenariat avec Opinionway, la filiale de Covéa vient de réaliser une étude sur le comportement des piétons et leur téléphone en ville. Résultat principal, beaucoup parmi eux adoptent des comportements à risque.

Les enseignements de cette enquête mettent en avant une population française qui se dit vigilante face aux dangers pouvant survenir en ville. 90 % déclarent ainsi faire attention aux véhicules et parmi eux 60 % se déclarent même très attentifs. Pourtant, 92 % utilisent un téléphone mobile et 78 % sont conscients que se livrer à une telle pratique représente un danger.

En fait, les piétons sont particulièrement nombreux à prendre des risques. 89 % déclarent avoir traversé la route en dehors des passages piétons, 76 % quand le feu est rouge et 66 % ont déjà marché sur la chaussée ou la route, à la place e du trottoir. En outre, 20 % des personnes interrogées ont déjà traversé la chaussée sans regarder à droite et à gauche. En particulier, ces agissements concernent les jeunes de la tranche des 25-34 ans. Ces derniers sont, par exemple, 89 % à avoir franchi la route quand le feu était rouge.

Autre enseignement, l’impact du téléphone sur les comportements est lié à l’âge des personnes interrogées. Certes au total 35 % des personnes interrogées déclarent avoir continué à téléphoner/envoyer un sms en traversant la chaussée et 25 % avoir utilisé un kit main libre pour téléphoner ou écouter de la musique pendant leur trajet, mais respectivement 75 % et 61 % des 18-24 ans déclarent la même chose.

Par ailleurs, selon cette enquête, « parmi les français possédant un mobile (92 % de l’échantillon), beaucoup sont les piétons qui n’arrêtent pas d’utiliser leur téléphone en marchant : 77 % déclarent passer un coup de fil et 56% envoient ou lisent des sms. Les autres fonctionnalités de leurs téléphones sont également utilisées mais de manière moins fréquente : 49 % prennent des photos, 30 % écoutent de la musique, 28 % utilisent des applications et 24% consultent des sites d’information en ligne. »

En outre, près d’un quart des sondés, ayant déjà utilisé leur téléphone en marchant, déclarent avoir déjà heurté un piéton, 17 % du mobilier urbain (banc, abri bus, etc.), 16 % un poteau. Comme l’indique l’enquête, « ces comportements peuvent entraîner des situations dangereuses impliquant les autres usagers de la route, sachant que 16 % des utilisateurs de téléphone – 21% des jeunes – ont déjà frôlé la collision avec un cycliste ou une personne utilisant des rollers ou skate. Pire, 14% des personnes interrogées déclarent avoir frôlé l’accident et 8 % déclarent s’être déjà fait renverser par un véhicule. Sans surprise, les catégories qui utilisent le plus leur téléphone sont plus susceptibles d’avoir un accident, puisque 19 % des 25-34 ans et 13 % des 18-24 ans ont déclaré s’être déjà fait renverser par un véhicule. »

En vue de sensibiliser la population à ces risques, l’assureur propose un film écrit et tourné spécifiquement pour la 360°. Il est intitulé “La balade de Charlotte” et raconte l’histoire d’une jeune fille qui multiplie les risques en utilisant son portable tout en marchant dans la ville. Ce film est produit, écrit et réalisé par Interlinks Image. Il permet de vivre une expérience immersive.

L’enquête a été réalisée par Opinionway pour GMF Assurances, du 20 au 21 avril 2016, auprès d’un échantillon de de 1088 personnes.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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