Dans l’air du temps, le paiement des prestations en ligne déborde le cadre des structures privées pour atteindre les pouvoirs publics. Martin Hirsch vient d’annoncer que la structure dont il est directeur général va proposer cette démarche courant 2015.
Cette solution va permettre au groupe d’éviter d’envoyer aux patients de multiples lettres de rappels. En fait, en dématérialisant le paiement, le groupe entend limiter ses coûts et proposer à ses patients une solution dans l’air du temps.
Son lancement s’accompagne d’une mise en place d’un nouveau site Web, à vocation plus informative pour les patients. Ces derniers pourront également bénéficier du Wi-fi, au même titre que le personnel. Un conseil numérique sera mis sur pied pour faciliter la diffusion plus rapide de ces innovations digitales. Il s’agit d’une structure pluridisciplinaire qui regroupera médecins et personnels.
Ces innovations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie digitale de l’AP-HP. Et visent à améliorer son efficience numérique. C’est, en tout cas, ce qu’a indiqué le patron de la plus grande structure hospitalière de France, lors de la présentation de ses vœux. Elles constituent l’une des pistes pour améliorer l’efficience de l’AP-HP.
C’était également l’occasion de rappeler que l’année 2014 avait été celle de grandes décisions en termes de transformation du système d’information avec notamment le déploiement du dossier patient Orbis dans les six groupes hospitaliers de l’AP-HP. C’était également l’arrivée d’un nouveau DSI, en l’occurrence Laurent Tréluyer. Ce fin connaisseur des systèmes d’information hospitaliers a pris ses fonctions courant janvier dernier.