Telle est l’idée principale qui ressort de l’enquête que vient de conduire OpinionWay sur le rapport des Français aux objets connectés.

Ils sont devenus l’un des points-clés de la transformation digitale. Dans l’assurance comme dans la banque et la finance, les objets connectés tiennent le haut du pavé. Comment les Français se comportent-ils vis-à-vis de ces innovations ? OpinionWay a mené l’enquête en vue de savoir ce qu’ils en pensent.

Intitulée “Les Français et les objets connectés”, cette enquête dévoile une connaissance limitée de cette thématique. Conduite fin février et début mars 2016, à la demande du salon DISTREE#Connectdays, l’étude a recueilli le point de vue de plus d’une centaine de fabricants et distributeurs figurant sur des listes des organisateurs de l’événement, l’objectif étant d’avoir leur perception de la relation avec les objets connectés.

Premier enseignement, 56 % des Français affirment mal connaître les objets connectés ; 47 % pensent les connaître plutôt mal et 9 % très mal. Seulement 35 % disent détenir au moins un objet connecté sur une liste d’une quinzaine qui ne comprend pas le smartphone. Parmi les composants détenus, la télévision connectée arrive en tête même si l’aspect connecté peut ne jamais être utilisé.

Grosso modo, la population a une compréhension restreinte de ce thème pour lequel ils nourrissent, toutefois, un intérêt. Quelles directions doit prendre leur développement ? La santé arrive en tête. 64 % des Français considèrent qu’il s’agit d’une priorité. Ce chiffre était attendu par 83 % des distributeurs et 85 % des fabricants. La sécurité pour 53 % des répondants, l’énergie et la domotique pour 51 % des personnes interrogées viennent ensuite. Les fabricants et les distributeurs approuvent, même s’ils ne les classent pas dans le même ordre. Car pour 87 % des fabricants, l’énergie et la domotique apparaissent comme le premier domaine de développement des objets connectés pour les Français.

Par ailleurs, seuls 15 % des répondants affirment que les objets connectés constituent une mode qui passera. A contrario, 49 % estiment qu’ils vont se développer sans tout révolutionner ; 35% les associent à une révolution comme internet il y a quelques années,

Méthodologie

L’enquête de l’institut OpinionWay intitulée “Les Français et les objets connectés”, a été réalisée fin février et début mars 2016, à la demande du salon DISTREE#Connectdays. Elle interroge plus d’une centaine de fabricants sur leur perception de cette relation. Elle a porté sur un échantillon de 1002 consommateurs, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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