En soutenant le projet incarné par le trimaran « Use It Again ! » à l’occasion de la Route du Rhum 2018, Oodrive renforce son engagement RSE

Oodrive, spécialiste de la gestion des données sensibles, annonce son soutien à Romain Pilliard, navigateur porteur du projet “Use It Again ! ”, qui s’inscrit dans une approche globale d’économie circulaire. À ce titre, Oodrive intègre le “Club des Supporters” du navigateur, qui s’élancera à bord de l’ancien bateau de la célèbre navigatrice britannique Ellen Mc Arthur, ayant battu le record du tour du monde en solitaire en 2005. Romain Pilliard a pour ambition de concourir à la Route du Rhum (St Malo – Guadeloupe, Nov. 2018) dans la classe Ultime.

« Nous avons réhabilité le trimaran géant d’Ellen Mc Arthur avec des matériaux en grande majorité reconditionnés. Il est aujourd’hui prêt à naviguer et est très performant. De plus, l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de ses instruments de navigation et de communication est 100% naturelle grâce à l’utilisation de panneaux solaires, d’éoliennes et d’hydro-générateurs», affirme Romain Pilliard, navigateur et entrepreneur.

Le projet du trimaran « Use It Again ! » se veut exemplaire en matière d’éco-conception. ll s’agit de démontrer ce qu’il est possible d’accomplir, en suivant les concepts de l’économie circulaire dans le cadre d’un projet au plus haut niveau d’exigence de la course au large.

Au-delà de ce challenge nautique, Oodrive se retrouve dans les valeurs souvent partagées par les skippers, tels que le dépassement de soi, le goût de l’aventure et de la performance. Son modèle d’organisation est aussi en accord avec l’univers des navigateurs, où l’agilité est un facteur clé de réussite pour prendre des décisions face aux imprévus de la course.

Cette démarche d’économie circulaire est largement plébiscitée par le gouvernement français qui a dévoilé, fin avril 2018, une feuille de route en faveur des initiatives publiques et privées, prônant le développement durable et l’éco-conception.

Le navigateur Romain Pilliard, soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire, a notamment pour ambition de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable, tant en France qu’à l’international. Son objectif est d’alerter de l’urgence de modifier les modes de consommation et de conception, et de montrer qu’un projet performant peut s’intégrer dans une économie circulaire.

Le choix d’Oodrive de s’associer à ce projet s’inscrit dans la continuité de ses actions quotidiennes pour diminuer son empreinte écologique. La société est en effet continuellement à la recherche d’initiatives pour minimiser son impact environnemental, telles que : l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, la dématérialisation des échanges de documents internes, la sélection de fournisseurs respectueux de l’environnement, la suppression de vaisselle en plastique, le tri sélectif et le recyclage des déchets via un organisme certifié, le choix d’équipements écologiques, etc.

« Nous agissons tous les jours pour offrir à nos équipes un cadre de travail propice à leur épanouissement. Nous promouvons la formation, la diversité et nous soutenons toutes initiatives internes porteuses de sens dans le cadre de notre politique RSE. En matière de développement durable, nous mettons en place des actions concrètes pour réduire notre empreinte écologique. Le projet Use It Again, basé sur l’économie circulaire est une opportunité pour que nous soyons encore plus sensibilisés aux enjeux environnementaux », affirme Jean-Louis Amice, Chief Human Resources Officer d’Oodrive.

Le partenariat « Use It Again ! » sera également l’occasion pour Oodrive d’inviter des clients, collaborateurs et partenaires privilégiés, à s’entrainer avec Romain Pilliard à bord du trimaran en septembre prochain en Bretagne. Dans la continuité de ce partenariat, Oodrive sponsorisera aussi la 11ème édition du TOUR DE BELLE-ILE, plus grande course de voile en France réunissant plus de 500 voiliers, initiée en 2008 par Romain Pilliard et son épouse associée, Aurélie.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine