Le Fonds européen d’investissement (FEI) renouvelle son soutien aux PME européennes dans le cadre du programme « Crédit privé dédié aux PME » aux côtés d’autres investisseurs institutionnels de premier ordre, dont CNP Assurances, Bpifrance et Zencap.

Un nouvel engagement de 100 millions d’euros a été signé par le FEI, CNP Assurances, Bpifrance et Zencap, entre autres, pour le financement de PME européennes via la plateforme de prêt October. Tous sont déjà intervenus dans le cadre du dernier fonds institutionnel en date lancé en 2018. Ce nouvel investissement est une marque de confiance à l’égard de cette plateforme de prêt alternatif.

Selon Olivier Goy, fondateur d’October, « nous offrons deux avantages aux investisseurs institutionnels qui cherchent à soutenir l’écosystème des PME en Europe : nous sommes une plateforme paneuropéenne opérant en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et bientôt en Allemagne, et nous leur permettons de soutenir des entreprises de petite et moyenne taille à grande échelle grâce à notre technologie. »

Ce nouvel engagement de 100 millions d’euros permettra à October de financer des PME à l’aide de nouveaux prêts allant de 30 000 € à 5 millions d’euros, dans tous les secteurs, en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne.

L’engagement du FEI s’inscrit dans le cadre du programme « Crédit privé dédié aux PME ». Ce programme lancé en décembre 2018 combine des ressources du FEI et de l’Union européenne dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (« FEIS »), qui est au cœur du Plan d’investissement pour l’Europe, connu également sous le nom de plan Juncker. Il a pour objectif de promouvoir l’investissement institutionnel privé grâce à des solutions de financement davantage adaptées aux besoins des PME et des petites ETI européennes.

Selon Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et à l’union douanière « October est une plate-forme de prêt innovante qui connaît déjà un grand succès. Elle offre une solution de substitution aux prêts bancaires qui peuvent être bien trop difficiles d’accès pour les jeunes pousses et les petites entreprises. October a déjà soutenu quelques 700 entreprises dans toute l’Europe et, grâce à l’accord signé ce jour avec le FEI au titre du plan Juncker, 100 millions d’euros supplémentaires sont désormais disponibles. »

Le dernier mot revient à Pier Luigi Gilibert, directeur général du Fonds européen d’investissement pour qui « les fonds de dette diversifiés offrent aux petites entreprises une source de financement autre que les prêts bancaires classiques et leur permettent ainsi de bénéficier, notamment, de crédits sur mesure, d’un déploiement rapide et d’une approche flexible. Notre programme “Crédit privé dédié aux PME” a pour objectif de soutenir le marché européen du crédit privé, en plein essor, et nous sommes ravis de nous associer une nouvelle fois à October et d’offrir ce type de financement innovant aux PME européennes. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine