Pour qualifier et sécuriser les échanges Dans cette optique, il favorise le développement de cette consommation plus responsable. Sur cette dernière, les utilisateurs peuvent se noter, laisser des avis, suivre en temps réel leurs ventes et leurs achats, et peuvent disposer à tout moment de toutes les informations relatives aux transactions réalisées. Avec cette traçabilité, ils disposent d’une sorte de ticket de caisse digital comportant la date de stockage de l’argent, la date de paiement, le nom et prénom du vendeur ou de l’acheteur.

Relativement au paiement et à l’encaissement, cela se fait par scan de QR Codes. Le but ? Créer un réseau de confiance global et accessible à tous, favorisant les rencontres et la consommation de seconde main en proximité. L’argent est stocké sur un compte sécurisé et inviolable jusqu’à la rencontre du vendeur et de l’acheteur, permettant ainsi d’optimiser la rencontre et éviter les faux-plans et toutes les arnaques possibles. En cas de changement d’avis, le vendeur ou l’acheteur peuvent jusqu’au dernier moment annuler la transaction sans frais. Obvy est un service universel, adapté pour Facebook Marketplace, Leboncoin, Ebay, et même pour la section «Petites annonces» du journal local. Ce service vient apporter à cette nouvelle économie de masse un tiers de confiance sécurisé, complet, simple et économique, et sera prochainement intégré via une API de paiement à une première quinzaine de plates-formes partenaires.

Les usages du blocage d’argent peuvent aussi s’étendre au-delà des simples ventes et achats : covoiturage, dépôt de caution, etc. Les possibilités apportées par le cantonnement sont immenses. Apporter de la sécurité, de la simplicité et de la traçabilité aux […] Français qui vendent et achètent entre particuliers de pratiquants du commerce entre particuliers en France de transactions par an des cyber-acheteurs pratiquent le commerce entre particuliers.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine