A partir du 1er décembre 2020, les assurés pourront résilier leur mutuelle santé à tout moment et sans frais à partir d’un an d’engagement. Un changement avec la situation actuelle, où les contrats ne peuvent être dénoncés qu’à leur date anniversaire. La mesure devrait faciliter les démarches pour les assurés et encourager la concurrence dans le secteur, pour rendre du pouvoir d’achat aux Français.

En plus de résilier leur mutuelle sans frais et en toute liberté dès décembre 2020, les assurés pourront mettre fin à leur contrat en envoyant un simple mail. Le texte de loi incite également – mais sans aucune obligation – les complémentaires santé à proposer davantage de services en ligne d’ici le 1er décembre 2020.

« Du point de vue de l’assuré, pouvoir changer de complémentaire santé quand on le souhaite est une très bonne chose, et nous nous réjouissons du passage de ce texte, qui va permettre aux assurés de gagner en pouvoir d’achat. Nous sommes d’ailleurs membres du GCAB (Groupement des Comparateurs en Assurance et Banque), qui pousse ces types de dispositifs pour donner la liberté de choix aux consommateurs. C’est d’ailleurs dans la lignée de ce qui se fait déjà pour les contrats d’assurance auto et habitation, et qui permet notamment aux consommateurs de comparer leur contrat pour trouver la meilleure offre au meilleur prix » commente Amina Walter, Directrice Générale Déléguée chez Le Lynx.fr.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine