En partenariat avec le cabinet Jeff Van Dyck, le groupe mutualiste a modernisé la signalétique de ses représentations locales.
Si l’agence d’architecture intérieure et de design Jeff van Dyck s’est occupée du concept, l’entreprise Lorenzoni Enseignes a, quant à elle, remporté l’appel d’offres pour la réalisation et la pose des enseignes.
Comme l’explique Mutuelle Bleue, « les façades des agences (…) dataient pour la plupart de la fusion, en 2002, des 2 mutuelles qui la composent. Le temps a fait son oeuvre sur les mobiliers externes et le contexte économique actuel a incité Mutuelle Bleue à repenser son positionnement visuel et physique pour inscrire ses points d’accueil dans une nouvelle dynamique commerciale. »
Le nouveau concept mis en place a vocation à réaffirmer l’identité de marque et à harmoniser l’image de ses agences. A cette fin a été mis en place un logo épuré et une typologie d’enseigne plus performante et modernisée. Ainsi, les caissons lumineux et les enseignes drapeaux se détachent aussi bien de la façade que de leur environnement, ce qui facilite une perception autant de loin qu’au niveau passant. Ces deux éléments jouent également avec les contrastes de couleurs (blanc/bleu).
Point important, les différents métiers de Mutuelle Bleue, prévoyance-santé-assurance, vivent désormais dissociés du logo pour une meilleure visibilité et lisibilité. La mutuelle rappelle qu’une attention particulière a été apportée au choix des technologies d’éclairage, qui font partie des dernières catégories de LED apparues sur le marché, réduisant le quantitatif de LED par enseigne, offrant ainsi une réduction de la consommation d’énergie.