MongoDB Atlas for Industries combine une expertise propre à chaque secteur, des programmes, des partenariats et des solutions intégrées pour accompagner les clients dans la modernisation de leurs applications

 Financial Services, le premier programme d’Atlas for Industries à être lancé inclura les solutions sécurisées, conformes et innovantes de MongoDB pour le secteur bancaire

MongoDB a profité de la conférence des développeurs MongoDB pour dévoiler e lancement de MongoDB Atlas for Industries, une initiative destinée à accélérer l’adoption et la modernisation du cloud, grâce à une expertise, à des programmes, à des partenariats et à des solutions intégrées adaptées à chaque secteur. Avec MongoDB Atlas for Industries, les clients profiteront d’une révision de leur architecture par des experts, de partenariats technologiques pour parvenir à des solutions pensées en fonction des défis qu’ils rencontrent, ainsi que de dispositifs adaptés à leur secteur pour garantir la formation de leurs équipes de développeurs. Les premières solutions de MongoDB Atlas for Industries seront destinées au secteur financier, une industrie qui évolue très rapidement et qui connaît un tournant dans l’utilisation de l’automatisation et des nouvelles technologies. Avec MongoDB Atlas, les institutions financières cherchent à créer de meilleures expériences client, grâce à une modernisation des fonctionnalités existantes des systèmes bancaires internes et à la construction d’architectures composables – qui facilitent l’intégration de solutions tiers de pointe – afin de disposer des performances et de l’évolutivité nécessaires à un lancement plus rapide des projets sur le marché. D’autres programmes MongoDB Atlas for Industries adaptés aux domaines de l’industrie et de l’automobile, de l’assurance, de la santé et de la vente, entre autres, seront lancés au cours de l’année.

Des dizaines de milliers de clients s’appuient sur MongoDB pour faire fonctionner leurs applications, mais chaque secteur est confronté à ses propres besoins. De plus, de nombreux secteurs se trouvent pris entre les limites posées par leurs environnements hérités et les opportunités que présentent les applications nouvelle génération, l’analyse de données et l’IA générative. D’autres défis, tels que l’optimisation des coûts, mettent une pression supplémentaire sur cette volonté de transformation. Malgré tout, de nombreuses organisations ressentent le besoin urgent de moderniser leurs workloads pour leurs applications essentielles et d’innover pour rester compétitives et continuer de répondre aux besoins de leurs clients. Lorsque les fournisseurs sont en mesure d’apporter l’avis d’experts qui connaissent parfaitement les problématiques du secteur, ainsi que les outils technologiques utilisés, les organisations profitent de cette expertise qui leur manquait pour se lancer.

MongoDB Atlas for Industries a pour but de fournir à chaque secteur, à commencer par le domaine financier, l’assistance et les technologies uniques qu’ils requièrent à travers :

 

  • Industry Innovation Workshops – des journées consacrées à des rencontres avec des experts du secteur, issus de MongoDB ou d’autres partenaires, pour discuter des problèmes cruciaux des entreprises et trouver des solutions innovantes et adaptées.
  • Industry Access Pass – un accès gratuit aux services qui permet aux organisations de tester les solutions de MongoDB et de son vaste réseau de partenaires afin de trouver l’infrastructure la plus adaptée.
  • Industry Jumpstart – à partir des résultats de l’Innovation Workshop, les organisations pourront interagir avec les équipes de professionnels de MongoDB et des experts du secteur pour réaliser une preuve de concept destinée à créer ou à repenser un projet qui fera partie du programme d’aide au lancement.
  • Industry Knowledge Accelerators – des cours et des supports de formations de MongoDB adaptés, ainsi qu’un accès illimité aux webinaires organisés et aux sessions présentant les solutions pour la réussite des développeurs.

En outre, face aux changements des demandes des clients, aux réglementations exigeantes et à la concurrence des nouveaux acteurs du marché, le secteur financier qui était jusqu’à récemment frileux vis-à-vis des nouvelles technologies, fait aujourd’hui face à un besoin urgent de modernisation des applications et d’innovation en matière d’expériences client. MongoDB Atlas est idéal pour opérer cette modernisation tout en aidant les organisations à créer des applications nouvelle génération qui tirent parti des technologies actuelles, telles que l’IA générative. Par ailleurs, MongoDB Atlas fournit la résilience, l’évolutivité et le haut niveau de protection des données et de conformité aux réglementations nécessaires aux clients du secteur financier, à l’image de Wells Fargo.

Dans le cadre du lancement de MongoDB Atlas for Financial Services, MongoDB a obtenu la certification Amazon Web Services (AWS) Financial Services Competency. Pour y parvenir, MongoDB a fait l’objet de tests de fiabilité, d’opérabilité et de sécurité strictes afin de confirmer qu’associée à AWS, elle était en mesure d’aider les institutions financières à lancer plus rapidement leurs projets, tout en réduisant les coûts, en s’adaptant aux bouleversements et en renforçant l’agilité de leur activité. MongoDB entretient une relation de longue date avec AWS, et MongoDB Atlas est par ailleurs disponible sur l’AWS Marketplace. De plus, MongoDB est l’une des principales bases du Temenos Banking Cloud et un récent benchmark a démontré que l’association de Temenos et MongoDB profitaient aux plus grandes banques mondiales, du fait de l’excellente qualité des performances délivrées, mais également de l’accès transparent aux données permis par le modèle de document JSON.

« De plus en plus, les organisations des différents secteurs se détournent des solutions technologiques uniques afin de renforcer leur avantage concurrentiel et de mieux servir leurs clients. Chez MongoDB, nous avons réuni une équipe d’experts qui connaissent très bien leur secteur, puisqu’un certain nombre d’entre eux étaient clients, pour non seulement créer de meilleurs produits intégrant les bonnes solutions tierces, mais également accompagner les clients à se lancer et à aller plus loin », déclare Boris Bialek, directeur général Industry solutions de MongoDB. « Six des dix plus grandes banques mondiales se servent déjà MongoDB dans leur infrastructure pour résoudre les problèmes les plus importants. En lançant Atlas for Industries, nous nous engageons à apporter un soutien personnalisé au secteur financier et aux autres secteurs importants ».

 

Temenos est une plate-forme ouverte et composable pour les services bancaires utilisée par 3 000 banques, aussi bien des institutions financières majeures que des banques locales, dans plus de 150 pays. « Notre objectif est d’améliorer les services bancaires pour tous les acteurs grâce à notre plateforme, et pour y parvenir, nous devons nous entourer de bons partenaires qui disposent des meilleures technologies et qui comprennent très bien notre secteur. MongoDB coche toutes ces cases », déclare Tony Coleman, CTO  de Temenos. « Ensemble, nous avons créé une solution économique et durable capable d’offrir aux banques les performances et l’évolutivité dont elles ont besoin pour répondre aux tendances émergentes et aux demandes des entreprises. Cette collaboration a eu un véritable impact positif sur la réussite de nos clients communs, c’est pourquoi nous continuons d’innover aux côtés de MongoDB. »

Wells Fargo est une société de services financiers de premier plan, dont les actifs s’élèvent à environ 1 900 milliards de dollars, privilégiée par un foyer américain sur trois et par plus de 10 % des petites entreprises aux États-Unis : « Lorsque nous recherchons de nouvelles solutions, il ne s’agit pas seulement de savoir ce que la technologie peut nous permettre de faire, mais de trouver un partenaire qui connaît très bien notre secteur et qui peut nous aider à tirer le meilleur parti de la technologie pour relever les défis spécifiques que nous rencontrons et  fournir des solutions à nos conseillers et à nos clients avec agilité », déclare Munish Kumar, CIO of Wealth and Investment Management chez Wells Fargo.

Michael Liersch, responsable Conseil et Planification chez Wells Fargo, partage cet avis : « L’expérience de MongoDB dans la collaboration avec les organisations de services financiers et sa plateforme de données développeur leader du marché permettent à Wells Fargo de fournir des conseils financiers innovants, à l’image de notre nouvelle plateforme LifeSync, qui fournit une approche numérique personnalisée pour aligner les objectifs de nos clients avec leur argent ».

Leader mondial du conseil et des services technologiques, Capgemini favorise la transformation des entreprises depuis plus de 50 ans et travaille avec huit des 15 premières banques et neuf des 15 premières sociétés financières diversifiées. “En travaillant ensemble, Capgemini et MongoDB ont permis la mise en place d’initiatives de modernisation et d’innovation critiques pour les clients des services financiers à travers le monde, en mettant l’accent sur l’augmentation des performances d’une manière rentable “, a déclaré Nilesh Vaidya, Global Industry Head – Retail Banking and Wealth Management chez Capgemini. Il ajoute : « Nos équipes travaillent également en étroite collaboration pour relever les nouveaux défis qui se profilent à l’horizon. Nous avons développé des accélérateurs uniques et concevons activement la prochaine génération de solutions basées sur l’IA et le ML pour aider nos clients à se différencier ».

 La Bendigo and Adelaide Bank est l’une des plus grandes banques australiennes, avec plus de 7 000 employés au service de plus de 1,9 million de clients : « L’expertise que MongoDB a apportée, combinée à la plateforme de données développeur MongoDB Atlas, a été essentielle à la transformation de notre organisation pour l’avenir », a déclaré Matt Vermeer, Cloud Platforms Service Owner chez Bendigo and Adelaide Bank. Et d’ajouter : « Nous sommes convaincus que notre partenariat avec MongoDB nous aidera à accélérer la transformation continue de notre entreprise, à mettre en œuvre notre stratégie technologique et, en fin de compte, à développer notre organisation pour parvenir à notre objectif, celui de devenir la meilleure banque australienne en contribuant à la prospérité des clients et de leurs communautés ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine