La néobanque compte désormais plus de 100 000 utilisateurs dans l’Hexagone, c’est-à-dire plus qu’en début d’année 2019. En fait, le volume d’inscriptions a triplé en 2018. Désormais. Au total, Monese enregistre 3 000 nouveaux membres chaque jour.

La néobanque spécialisée dans le compte bancaire instantané sur mobile à destination des personnes en situation de mobilité internationale, a franchi la barre du million d’utilisateurs. Le nombre d’inscriptions a triplé en 2018, désormais l’entreprise enregistre 3 000 inscriptions quotidiennes. Fin 2017, l’intérêt des consommateurs pour Monese a franchi les frontières de l’Angleterre pour s’étendre au à tout le continent. Aujourd’hui, 2/3 des inscriptions proviennent de pays européens hors Royaume-Uni. Une expansion soutenue par la levée de fonds de 60 milliards de dollars opérée en septembre dernier par l’entreprise auprès de Kinnevik avec la participation notable de PayPal, International Airlines Group et Augmentum. La France et l’Allemagne, qui représentent les marchés les plus importants pour Monese après le Royaume-Uni, compte respectivement plus de 100 000 et plus de 80 000 utilisateurs. Avec 70 % de fonds entrants provenant des virements de salaires et une majorité des clients qui utilisent le service comme compte bancaire principal, Monese se démarque des autres néobanques du marché.

Pour mémoire, la néobanque propose des comptes bancaires européens instantanés sur mobile aux particuliers et prévoit prochainement le lancement en France de son offre dédiée aux entreprises. Le service est disponible au sein de 31 pays en Europe et dans 12 langues, garantissant ainsi aux utilisateurs la possibilité de pouvoir effectuer des transactions bancaires de la même manière qu’avec une banque locale, et ce, même lorsqu’ils ne sont pas dans leur pays d’origine.

Cette nouvelle étape majeure est le fruit d’un certain nombre de partenariats stratégiques et de la volonté de développer une solution en phase avec les attentes des consommateurs. En février dernier, Monese est la première néobanque à s’associer à Avios, la monnaie virtuelle de fidélité, permettant ainsi aux utilisateurs de pouvoir suivre et maximiser leur solde Avios plus aisément. En avril, Monese annonce l’intégration d’Apple Pay pour 12 pays européens. Les clients Apple résidents en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Irlande, en Italie, en Pologne, en Espagne, en Suède et en Suisse peuvent utiliser leurs cartes Monese via Apple Pay.

Pour Norris Koppel, CEO et fondateur de Monese, « cette croissance conséquente de notre nombre d’inscrits marque une étape importante de notre développement en France et en Europe. En 2015, nous avons lancé Monese avec deux ambitions très fortes : rendre la banque plus internationale et plus accessible à tous par le biais de la technologie. Aujourd’hui, nous nous rapprochons chaque jour de ces deux objectifs, en témoigne le fait que la majorité de nos clients utilisent Monese comme compte bancaire principal. Cela démontre que nous répondons à de réels besoins. » Et d’ajouter : « cette année a été marquée par des événements structurants pour Monese tels que notre levée de fonds, le lancement de Monese Business, l’ouverture de nouveaux bureaux à Berlin à Lisbonne, de même que la déclinaison de notre service dans 12 langues, l’intégration d’Apple Pay et le lancement de notre partenariat exclusif avec Avios, … Les mois à venir seront également rythmés par de nombreux projets ambitieux. », poursuit Norris Koppel.

Enfin, l’idée de Monese est née de l’expérience de Norris Koppel lorsqu’il a quitté l’Estonie pour le Royaume-Uni. Sans preuve d’adresse ou d’historique de crédits dans le pays, il a rencontré des difficultés pour ouvrir un compte en banque, pour trouver un logement ou encore pour domicilier son salaire. Monese se caractérise par la facilité avec laquelle il permet la création d’un compte bancaire en seulement quelques minutes, peu importe la citoyenneté, la preuve d’adresse ou les antécédents en matière de crédit. Monese s’adresse ainsi à un ensemble diversifié de personnes en situation de mobilité à l’échelle internationale, habituellement mal pourvues par les institutions financières traditionnelles. Monese est aujourd’hui le premier fournisseur de compte courant exclusivement mobile au UK.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine