HiPay, la fintech européenne spécialisée dans les solutions de paiement omnicanal propose aux e-commerçants de combiner plusieurs méthodes de paiement pour effectuer un seul achat de manière fluide  et d’améliorer le taux de conversion. Cette innovation permet de compléter un achat réalisé à partir d’une carte cadeau ou de tickets restaurant avec un paiement par carte de crédit ou tout autre moyen de paiement alternatif. Elle est invisible pour l’utilisateur final qui peut réaliser sa commande naturellement, sans se poser de question.

Cette innovation est née d’un besoin, celui du distributeur de produits de puériculture Aubert. « Notre client nous a signalé des difficultés pour utiliser les cartes cadeaux en ligne, notamment quand le montant de la carte ne couvrait pas l’ensemble du panier, ce qui provoquait des abandons de commandes. Nous avons donc cherché une solution qui permette simplement d’utiliser la carte cadeau, pour ensuite compléter son achat par un autre moyen de paiement », explique Samuel Gallard, directeur produits chez HiPay.

HiPay a alors innové selon la méthode du « Design Thinking ». La fintech a été à l’écoute du besoin d’Aubert pour mieux co-construire une solution adaptée, avec un « proof of concept » (POC), des adaptations régulières en « test and learn » et un déploiement final simple. Tout au long du processus, Aubert s’est impliqué aux côtés d’HiPay.

Après six mois de développement et d’amélioration, le résultat est à la hauteur des attentes, avec une acceptation à 100 % des paiements. Mieux, en facilitant l’expérience utilisateur, cette solution de Mix Payment a de fait augmenté la valeur du panier moyen. « Les commandes réalisées avec une carte cadeaux ont été valorisées de 40 % sur le site d’Aubert », précise Samuel Gallard.

Fort de cette expérience en collaboration avec Aubert, HiPay entend capitaliser sur cette innovation en l’ouvrant à de nouveaux e-commerces, en réalisant des partenariats avec de nouveaux titres de paiement mais aussi en proposant une évolution d’usage : le paiement groupé. En clair, les consommateurs pourront partager un achat directement sur le site de vente. Un nouveau moyen de faire des achats groupés, sans collecte de fonds en amont ou virements de remboursement en aval, voit le jour.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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