Le web observatoire du premier trimestre 2015 souligne la montée en puissance des sites collaboratifs et des usages associés.
Ainsi, partager une voiture pour partir en week-end, échanger des services avec d’autres internautes ou encore réserver un hôtel voire un restaurant sur recommandation donnent lieu à la création de nouveaux sites en la matière. Des plates-formes collaboratives naissent et se propagent ainsi sur la toile, faisant des adeptes. Selon Médiamétrie, près de 20 millions d’internautes ont navigué sur l’un de ces sites, ce qui représente 45 % au cours du dernier mois.
Ces différentes plates-formes connectées permettent aux internautes de contribuer à des activités au sein d’une communauté par l’échange de services, d’avis, de conseils et de bons plans. L’observatoire de Médiamétrie sur le premier trimestre 2015 passe au crible les profils de ces communautés, les principales tendances et les usages associés.
Ainsi, « les internautes collaboratifs ont un profil plutôt masculin et CSP+. En effet, ils sont 59%, à avoir pratiqué une activité collaborative au cours du dernier mois et tout particulièrement, les hommes âgés entre 25 et 34 ans, CSP+, sans enfant et habitant en région parisienne. Ces hommes CSP+ utilisent plusieurs écrans pour pratiquer ces activités. Par exemple, ils exploitent 1,4 fois plus la tablette que l’ensemble des internautes. »
Par ailleurs, cet observatoire souligne la diversité d’une panoplie de services qui se diversifient, s’enrichissent et offrent une variété de possibilités aux internautes. Pour cette enquête, les activités préférées des internautes collaboratifs sont multiples : « consulter des guides pratiques et des contenus d’experts puis réserver un hôtel/restaurant. » Selon les activités, « certains écrans sont plus sollicités que d’autres. Les hommes CSP+ utilisent en majorité les usages collaboratifs sur ordinateur. Ils utilisent d’autant plus le mobile et la tablette pour ces usages. Par exemple, 16 % des hommes CSP+ utilisent le mobile pour consulter des guides pratiques et 8 % d’entre eux utilisent la tablette pour réserver un hôtel/restaurant. »
L’étude Web Observatoire mesure globalement les usages Internet sur l’ensemble des supports : ordinateurs, smartphones, tablettes et TV connectées. Elle est réalisée en amont des études de référence dédiées au cadrage des mesures d’audience : l’Observatoire des Usages Internet (OUI) pour le panel Médiamétrie//NetRatings et Téléphonie et Services Mobiles (TSM) pour la mesure d’audience de l’Internet Mobile. Cette enquête apporte également un éclairage sur les usages Internet par écran et tous écrans confondus. Elle comprend enfin un zoom sur les pratiques médias et communautaires ainsi qu’un autre sur les tablettes et les mobiles