Camille-Yihua Chen vient de publier un ouvrage sur le RMB, communément appelé Yuan

Il s’agit d’une enquête de terrain formulée comme un guide pratique. Cet ouvrage répond à trois questions. Qu’est-ce que le RMB ? Sur quoi reposent les principaux enjeux de son internationalisation ? Qu’est-il d’ores et déjà possible de faire avec une devise qui n’est que partiellement convertible ? Il est publié aux Éditions Pacifica.

Cet ouvrage est édité à l’heure où la Chine, grande puissance commerciale, met tout en œuvre pour transformer le RMB, sa monnaie, en une devise internationale, au même titre que le dollar et l’euro.

Pour son éditeur, « dans la rapide montée en puissance de sa monnaie, l’Empire du Milieu a trouvé un allié de poids : l’Europe. Les deux parties travaillent à présent main dans la main, animées d’une même préoccupation : se libérer de la dépendance au billet vert dans leurs échanges bilatéraux. Accord d’échanges de devises, ouverture de chambres de compensation en Europe, création de produits et services libellés en RMB… : tout concourt à un usage de plus en plus fréquent de la monnaie chinoise. »

Le livre sera disponible à partir du 19 février 2015.

 A propos de l’auteur

Ex-chef de rubrique de l’hebdomadaire MoneyWeek-La Vie financière, Camille-Yihua Chen est rédactrice en chef de Patrimoine & Marchés. Elle anime, en parallèle, chine-info.com.

Du même auteur aux Éditions Pacifica : Investissements chinois en France – Mythes et réalités (2014)

“RMB, la monnaie qui monte”

Editions Pacifica

ISBN : 978-2-91-657827-9

Langue : français

232 pages

Prix public de vente : 21 €

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine