photo ludo LCI (3)3 questions à … Ludovic Herschlikovitz, fondateur de Choisir ma banque

A&B 2.0 : En votre qualité de comparateur frais bancaires et d’observateur de l’évolution des pratiques bancaires et de moyens de paiement, quel bilan tirez-vous du passage à SEPA ?

L. H. : D’emblée, rappelons que la première vague annoncée du passage à SEPA ne s’était pas passée comme prévu sachant que les délais imposés par les autorités compétentes n’ont pas pu être respectés par les entreprises, et tout particulièrement les TPE. Pourtant, les banques étaient déjà prêtes. Le délai du 1er août a permis au retardataires, et ils étaient nombreux, de procéder aux réglages nécessaires. Quant aux établissements bancaires qui étaient déjà prêtes ont pu procéder à des contrôles qualité.
A&B. : Où en est-on un peu plus d’un mois après l’entrée en vigueur  de SEPA ?

L. H. : Globalement, tout s’est passé comme prévu. Les prélèvements fonctionnent correctement, sauf pour un certain nombre de TPE sachant qu’ils doivent envoyer les procédures administratives bancaires à leurs clients.

Côté particuliers, l’avantage de virements SEPA pour le consommateur tient en la gratuité de ces derniers vers les pays en dehors de l’Hexagone situés en zone SEPA alors qu’ils pouvaient être facturés auparavant »

A&B. 2.0 : Qu’en est-il techniquement ?

L H. : Sur ce point, on peut parler, grosso modo, d’un succès sans faille pour le passage à la norme SEPA.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine