Tous les médecins le reconnaissent désormais le sport est bon pour la santé. Ils le conseillent de plus en plus à leurs patients. Tout comme les acteurs de la complémentaire santé, qui l’encouragent. Cette tendance se confirme à travers l’enquête d’ActivUP qui démontre que plus de 8 Français sur 10 accepteraient de travailler en bougeant.

Pour autant, selon cette étude, les Français ont bien compris que pratiquer un sport de façon trop intensive pouvait être néfaste à leur santé. De ce point de vue, plus de 8 personnes sur 10 (85 %) des personnes interrogées pensent qu’il faut bouger et rester actif sans se fatiguer pour être en forme. 15 % seulement considèrent encore qu’une activité intense est bénéfique. Autre enseignement, 82 % des Français pensent qu’il est tout à fait facile d’avoir une activité physique modérée en effectuant certaines tâches pendant leur travail quotidien ; 18 % considèrent ce rapport incompatible.

D’autre part, 76 % des Français estiment que l’activité physique est bénéfique pour le corps et la santé, tout comme elle l’est également pour la qualité du travail. Seulement 3 %  pensent l’inverse. En revanche, 21 % des personnes interrogées avouent ne pas savoir si l’impact d’exercices corporels sur le travail est positif ou négatif.

Par ailleurs, pour 89 % des personnes interrogées, le sport permettrait de réduire les dépenses de santé et donc de profiter à la sécurité sociale. Les Français considèrent également à 66 % que l’employé verrait ses frais médicaux diminuer ainsi que l’entreprise pour 55 %.

Enfin, à la question “Aimeriez-vous que votre entreprise propose des espaces de travail permettant une activité physique ?”, le panel constitué répond “Oui” à 83 %. En fait, l’activité physique au travail est donc une volonté marquée de la part des Français. Ces aménagements représenteraient un véritable atout pour les sociétés afin d’améliorer la vie sur le lieu de travail tout en apportant des bénéfices concrets sur la productivité.

Méthodologie

Le sondage a été réalisé en septembre 2015 à la demande d’ActivUP, auprès de 857 personnes représentatives de la population française et réparties sur l’ensemble du territoire.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine