Comment nos compatriotes imaginent-ils l’automobile de demain ? Cegma Topo, qui étudie le comportement des consommateurs, a mené l’enquête. Résultat : rien de ce qui est proposé sur le marché ne les convient parfaitement. Ils sont en attente d’autres innovations avant-gardistes.

Cegma Topo, a interrogé les Français sur leur relation à l’automobile. L’occasion de savoir comment ils imaginent une voiture avant-gardiste. Et de savoir quel véhicule les attire ? Gasoil ou hybride ? Les résultats de cette enquête montrent que les Français attendent de nouvelles propositions en matière de voiture avant-gardiste. Car aucune proposition en la matière sur le marché ne semble convenir à l’idée qu’ils se font d’un tel véhicule. Pour autant, ils en ont une idée précise. Pour eux, le véhicule d’avant-garde doit rouler à l’énergie renouvelable, le cas échéant à l’hybride. D’autre part, les Français croient au pouvoir innovant des constructeurs de l’Hexagone. 32.5% pensent que la France, devant l’Allemagne, est le pays le plus à même de créer la voiture de demain.

Autre enseignement, le gasoil reste plébiscité par les Français, une information qui devrait interpeller le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, tenté de revoir la fiscalité relative aux voitures dite Diesel. Ainsi, malgré les différentes critiques à l’encontre du gasoil, cette énergie reste toujours attractive pour les Français, notamment pour les moins de 35 ans qui ont grandi avec ce carburant.

A contrario, les Français ont moins d’inclination pour l’électrique et encore moins pour les biocarburants. En revanche, le modèle hybride semble être l’alternative envisageable aux gasoils et autres essences.

Enfin, pour l’acquisition de leur futur véhicule, les Français, et davantage les Françaises, privilégieront la praticité. En clair, ils opteront plus pour un véhicule avant tout maniable, facile à garer, disposant d’un espace suffisant (places assises et coffre). Relativement à la sécurité, ce qui auparavant relevait de l’option fait désormais partie intégrante des équipements basiques d’un véhicule pour les Français : Airbag, ABS. De plus, les équipements de confort tels que la climatisation et le GPS sont devenus des incontournables.

Cette enquête en ligne a été réalisée sur un échantillon de 294 individus représentatifs du territoire français.

Photo: FreeDigitalPhoto.net

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine