Le Livret A et le Livret de Développement Durable brille en ce début d’année avec un résultat positif de 2,19 milliards euros au mois de janvier 2014. Pourtant, ce placement avait fini l’année 2013 avec une modeste collecte positive de 730 millions : 350 millions pour le Livret A et de 380 millions d’euros pour le LDD.

Malgré la faiblesse du taux de rendement proposé, les Français maintiennent leur souhait, de renforcer leur épargne de précaution (cf. enquête du Cercle des Epargnants). Selon Philippe Crevel, Secrétaire général de cette structure, « après deux années exceptionnelles en 2012 et 2013 marquées par une collecte positive de plus de 68 milliards d’euros générée par le relèvement des plafonds, un retour à la normale prend néanmoins forme. La collecte retrouve des valeurs assez classiques et fluctue en fonction du taux de rendements et des besoins des Français pour maintenir leur niveau de consommation ». Ainsi, les performances des Livret A et LDD du mois de janvier 2014 sont sans commune mesure avec ceux du mois de janvier 2013 : les deux placements avaient alors enregistré une collecte positive de 10,91 milliards d’euros, performance exceptionnelle fruit du relèvement du plafond et qui était intervenue avant la baisse du 1er février 2013 du taux de 2,25 à 1,75 %.

Sur le front de l’épargne, le gouvernement Ayrault avait modifié profondément sa politique et sa communication sur l’épargne. Comme le rappelle Philippe Crevel, « après avoir insisté sur la nécessité de développer l’épargne réglementée pour soutenir le logement, la BPI, il a mis l’accent sur l’épargne longue et le financement des entreprises avec la création du PEA-PME et de deux nouveaux contrats d’assurance-vie, « Euro-croissance » et « Vie Génération ». Le Gouvernement avait, en 2013, par ailleurs espéré que les Français puisent dans leur épargne pour soutenir la consommation. Il n’a été qu’à moitié entendu, il y a eu certes une décollecte durant trois mois consécutifs du LDD et du Livret A mais sans que cela ne se ressente réellement sur le taux d’épargne qui était de 15,7 % à la fin de l’année 2013. »

Quid de l’avenir ? On le sait, la question de la baisse du taux du Livret A se reposera au mois d’août sachant que l’inflation reste faible à 0,7 % en rythme annuel et a reculé de 0,6 % au mois de janvier malgré la hausse de la TVA. Pour le secrétaire général du Cercle des épargnants, « si le gouvernement applique les règles en vigueur, le taux du Livret A devrait être de 1 %. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine