La sixième étude annuelle de Crédit Agricole Consumer Finance sur l’état du marché du crédit à la consommation dans les 27 pays de l’Union européenne valorise ce segment à 1 056 Mds€ en 2012.

En affichant un montant d’encours de 1 056 Mds€ à fin 2012, l’Union européenne pèse près du quart du marché mondial du crédit à la consommation. Pour autant, cet encours reste inégalement réparti sur le territoire européen. Ainsi cinq pays (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et Espagne) totalisent plus de 76 % des encours totaux et représentent 63 % de la population de l’Union européenne.

Les résultats de cette enquête font également émerger trois grandes zones géographiques : l’Europe du Nord (1) avec 58 % des encours totaux (41 % de la population de l’UE) ;

l’Europe du Sud (2) (dont la France) avec 35 % des encours totaux (39% de la population) ;

et l’Europe de l’Est (3) avec 7 % des encours totaux (20 % de la population).

Si l’on s’en tient aux données de cette enquête, sur les quatre dernières années, le marché du crédit à la consommation en Europe a dévissé de-8,8 %. Soit une baisse de plus de 100 milliards d’euros des encours totaux de crédits à la consommation dans l’Union européenne entre fin 2008 (1 158 milliards d’euros (4)) et fin 2012.

D’autre part, cette tendance à la baisse du marché du crédit à la consommation en Europe s’est poursuivie en 2012, pour la quatrième année consécutive. Les encours ont ainsi diminué de -1,9 % entre fin 2011 et fin 2012. Dans cette orientation à la baisse, toutes les régions sont concernées : Europe de l’Est (-4,4 %) ; Europe du Sud (-3,2 %) ; Europe du Nord (-0,8 %).

Derrières ces données globales, se confinent des évolutions disparates. Certains marchés ont accusé une forte baisse des encours comme l’Irlande (-14,5 %) et le Portugal (-12,7 %) Dans le même temps, d’autres ont résisté. Sur l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne, six pays connaissent une évolution positive : Slovaquie (+10,1 %), Finlande (+3,5 %), Estonie (+1,5 %), Suède (+1,4 %), Allemagne (+0,8 %) et Belgique (+0,5 %).

Quid de l’encours moyen par habitant à la fin 2012 constaté au sein de l’Union européenne ? Il s’élevait à 2 094 euros, en chute de -2,2 % par rapport à 2011 (2 141 euros). Une régression observée dans presque tous les pays européens. Cependant, les disparités sont fortes au sein de l’Union européenne, le niveau d’encours par tête variant de 186 euros en Lituanie à 3 984 euros au Royaume-Uni.

Enfin, le ratio des encours de crédits rapportés à la consommation totale annuelle des ménages introduit une explication sur la pénétration réelle du crédit au regard de la consommation. Les encours à fin 2012 représentaient 14,4 % de la consommation annuelle totale des ménages dans l’UE-27, contre 15,0 % en 2011.

 

(1)Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Luxembourg, Pays Bas, Royaume Uni, Suède.
(2) Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal.
(3) Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie
(4)Donnée actualisée au taux de change moyen 2012

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine