Il fallait s’y attendre, la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) profite désormais au marketing et à la segmentation dont il s’apprêterait à transformer les pratiques. C’est, en tout cas, les conclusions tirées de l’enquête commandé par Qubit à IDC.

Selon cette étude, « les dépenses en logiciels d’IA à destination des départements marketing vont connaître une croissance importante, passant de 360 millions de dollars (330 millions d’euros) en 2016 à plus de 2 milliards (1,9 milliards d’euros) en 2020. »

Pour mémoire, « le Machine Learning est une forme d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans programmation explicite », rappelle l’éditeur.

Les dernières prédictions d’IDC laissent penser que les dépenses en logiciels au service du marketing vont connaître une croissance importante dans les trois prochaines années à venir. Malgré ce potentiel, de nombreuses entreprises peinent à capitaliser sur la capacité du Machine Learning à leur faire gagner un temps précieux, ainsi qu’à aider les marketeurs à réellement comprendre leurs clients. Ceci s’explique par la complexité à collecter des données à travers des sources disparates, et la difficulté d’actionner ces informations.

Cette approche du marketing digital devrait permettre de gagner du temps et d’être plus percutant dans la segmentation. Alliée au Big data, elle devrait réellement décupler le potentiel de cette fonction.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine