Face au succès de la première promotion créée en février 2018, la Talent Academy lance sa 2e session à partir du 4 septembre 2018.

A travers son université interne la Talent Academy, le Groupe Prunay propose une formation unique d’experts en assurances en France, ouverte à tous et sans restriction d’âge. Les candidats bénéficient de conditions d’apprentissage optimales. Ces derniers sont entièrement pris en charge tout au long de leur formation de 4 mois qui se déroule au siège du groupe dans les Yvelines.

Cette formation de 400H allie cours théoriques et pratique expertale sur le terrain. Elle est dispensée par des intervenants variés et hautement qualifiés (tous étant issus du milieu professionnel de l’expertise) dont certains salariés du Groupe Prunay.

Pour cette nouvelle session la Talent Academy souhaite recruter 12 candidats. Les conditions d’intégration sont identiques : disposer de prérequis techniques dans le domaine du bâtiment et/ou assurance, posséder le permis B, avoir une bonne expression orale et écrite.

La sélection se réalise en deux temps :

La première étape se caractérise par un entretien avec le coordinateur recruteur du groupe. Si le 1er entretien est concluant, un second est alors organisé avec le manager de la région qui accueillera par la suite le stagiaire pour la partie pratique de la formation.

« En cohérence avec cette nouvelle dynamique RH, la Talent Academy du Groupe ouvre sa deuxième cession. A travers les échanges entre les candidats et les experts, cette première promotion a démontré le besoin de formation dans ce secteur », explique Patrick Weil, Président du Groupe Prunay

« Nous sommes satisfaits et fiers du résultat de la première promotion ! Avec une moyenne de 3,9/4, les évaluations ont révélé la pertinence et la qualité de notre parcours de formation.  Cette première promotion s’est concrétisée par le recrutement de 7 nouveaux experts, soit 78% de réussite », souligne Delphine Guesnet, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Prunay.

A travers ses multiples partenariats dans diverses régions de France, la Talent Academy offre à tous ses candidats une possibilité d’obtenir un poste à l’issue de la formation. En effet, parmi les 9 participants à la première promotion, 7 ont été embauchés, soit 78% de réussite.

De plus, l’analyse des évaluations des modules théoriques a révélé une satisfaction moyenne de 3.9/4. Différents critères ont été évalués : contenu, durée, pertinence des formateurs, rythme, conditions globales d’organisation.

« Suite à une licence en droit et une école de gestion, j’ai exercé en tant que syndic de copropriété. Par la suite j’ai changé d’activité et je suis devenu collaborateur d’un expert foncier, ce qui m’a donné envie d’approfondir mes connaissances dans le bâtiment. Je me suis donc dirigé vers une formation en pathologie du bâtiment.

Suite à cette réorientation j’ai cherché du travail et c’est lors de ces recherches que j’ai découvert la formation Talent Academy par le Groupe Prunay. Par le passé j’avais été amené à travailler avec Eurexo, ce qui m’a conforté dans ma décision de postuler.

Cette formation comporte de nombreux avantages, notamment le fait qu’un grand nombre des formateurs sont des experts qui sont d’ailleurs devenus maintenant des confrères, ce qui aide beaucoup dans l’intégration en entreprise. De plus, la partie ‘pratique’ est très présente dans cette formation. Selon moi, à choisir entre être embauché dans un cabinet sans formation ou effectuer la formation Talent Academy, je choisis la formation » témoigne Romain Coste, candidat à la 1ère promo Talent Academy maintenant expert d’assurances chez Eurexo Bordeaux.

« Ce fut une réelle opportunité de pouvoir participer à cette première promotion de la Talent Academy. Le métier d’expert en assurances est un métier évolutif, passionnant et nécessite de nombreuses compétences dans des domaines très variés tant assurantiels que juridiques ou techniques. Après quinze années d’expériences, j’ai eu le désir de partager les connaissances que j’ai pu acquérir et de partager la passion de mon métier à des profils désireux de découvrir cette profession.

Le bilan de cette première promotion fut particulièrement positif, j’y ai appris à découvrir et rencontrer des profils variés venus parfois de milieux professionnels apportant un plus dans le développement personnel du métier d’expert tant pour eux que pour moi-même. J’ai senti une réceptivité certaine des candidats qui étaient à la fois curieux du domaine de l’expertise mais également inquiets par la complexité des compétences qu’il faut acquérir. La Talent Academy est un réel tremplin mais une grande partie des acquis de l’expertise se fait sur le terrain et c’est ce qui était captivant pour bon nombre de candidats. J’ai pu moi-même suivre au sein de ma propre agence un candidat qui aujourd’hui est assis sur des bases solides grâce au parcours suivi et monte rapidement en compétence car il a su profiter pleinement de cette formation. Ce parcours m’a donné l’envie de m’impliquer davantage et c’est donc, je l’avoue, avec une certaine impatience, que j’attends de pouvoir animer les prochaines sessions de formation et ainsi profiter de ces échanges enrichissants avec de nouvelles personnes » raconte Benjamin Dussart, Expert Certifié Généraliste EEA et Responsable d’Agence Eurexo.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine