Cette opération a été conduite à travers Prédica (Crédit Agricole Assurances) et Crédit Mutuel Arkéa ainsi qu’un véhicule d’investissement contrôlé par des cadres de Nexity, NewPort SAS.

Le Groupe a ainsi cédé 5,5 millions d’actions représentant 10,2 % du capital de Nexity à Crédit Agricole Assurances (CAA) et 0,3 million d’actions représentant 0,5 % du capital à NewPort SAS.

Sur la base d’un prix de cession par action Nexity de 35,5€, cette opération représente un montant global de 206 millions d’euros. La transaction aura lieu le 27 mai 2015. Dans le cadre de cette cession, Newport s’est engagé, sous condition de financement, à acquérir auprès de BPCE jusqu’à 802 000 actions supplémentaires représentant au maximum 1,5 % du capital de Nexity, au même prix par action. Une acquisition complémentaire qui devra intervenir au plus tard le 8 juillet 2015.

Le Groupe BPCE disposait de 3 représentants au conseil d’administration de Nexity. Il renoncera à deux sièges, en cohérence avec la réduction de sa participation au capital. Cette opération s’inscrit dans le sillage de la mise en œuvre du plan stratégique du Groupe BPCE. Sa finalité,  réduire ou céder sa participation dans ses actifs non stratégiques.

Au terme de la cession, la participation résiduelle du Groupe BPCE au capital de Nexity s’établira à 22,7 %, et à 21,2 % en cas de réalisation de la cession complémentaire susvisée à Newport. Le groupe rappelle que son engagement de conservation pris dans le cadre du placement du 2 décembre 2014, qui expire le 9 juin 2015, n’a été levé que dans le cadre de la présente opération et ce uniquement pour les titres concernés par celle-ci.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine