Depuis le 1er mai 2015, le GMPA propose Préfon-Retraite à ses adhérents, un régime de retraite complémentaire qui permet de bénéficier d’une rente à vie et dont le montant est garanti. Un mois auparavant, il avait déployé un simulateur de retraite militaire.

Préfon-Retraite est un régime de retraite complémentaire facultatif français réservé aux agents de la fonction publique, aux anciens agents et à leurs conjoints. Il offre la possibilité à ses affiliés de se constituer une rente sur-mesure et de profiter d’avantages fiscaux. La rente est versée jusqu’à la fin de vie de l’affilié, ou de son conjoint, si l’affilié choisit l’option de réversion.

Comme l’explique le GMPA, « pour chaque versement, l’affilié connaît immédiatement le montant minimum de la rente Préfon-Retraite qui lui sera versée. Le montant ne peut jamais diminuer ; il peut être revalorisé uniquement à la hausse pour protéger son pouvoir d’achat. De 19 € à 570 €, l’affilié choisit le montant qu’il souhaite régler chaque mois parmi 13 classes de cotisations. À tout moment, sans frais supplémentaires et sans pénalités, il est possible de suspendre, diminuer ou augmenter les cotisations ou d’effectuer un versement exceptionnel sur le contrat Préfon-Retraite. »

En vue de compenser les périodes pendant lesquelles l’affilié n’a pas cotisé, il a la possibilité de racheter toutes les années antérieures à son affiliation en remontant jusqu’à l’âge de 16 ans. Et dès son 55ème anniversaire et jusqu’à ses 70 ans (et plus selon les cas), « l’affilié peut décider à tout moment  de percevoir sa rente. Plus l’affilié choisit de bénéficier de sa rente tardivement, plus son montant est bonifié. »

Pour  son projet Retraites, conduit depuis septembre 2014, le GMPA développe des outils d’aide à la réflexion en vue destinés à ses adhérents. Leur finalité : apporter une réponse concrète à l’ensemble des questions que les adhérents peuvent se poser. Le lancement du simulateur retraite s’inscrit dans ce sillage. Il permet aux adhérents de calculer leurs droits à la retraite afin de les aider à opérer de meilleurs choix.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine