Initialement prévu jusqu’à fin 2018, le mandat du Gie Sesam/Vitale a été prolongé jusqu’en décembre 2026. Première mission principale, la préparation de la montée en charge du tiers payant généralisé prévu pour l’an prochain.

Comme l’explique l’agence fédérale d’information mutualiste, « …les partenaires ont décidé de prolonger la durée de vie statutaire du GIE jusqu’au 31 décembre 2026, au lieu de fin 2018. Cette décision a été validée le 18 février 2016 en assemblée générale. » Et cette agence d’ajouter : « la prolongation de la durée de vie du GIE s’appuie sur un nouvel accord de partenariat qui instaure une nouvelle gouvernance. Un comité de concertation stratégique est chargé de définir les orientations politiques du GIE et veille à la cohérence globale des échanges avec les professionnels de santé. Il est composé de l’ensemble des signataires du nouvel accord. »

Sur le plan opérationnel, un comité de coordination des maîtrises d’ouvrage définit les plans d’actions. Et assure le suivi des feuilles de route tout en effectuant les arbitrages financiers entre les différentes parties. La principale nouveauté : une modification de l’organisation de la maîtrise d’ouvrage.

Comment va fonctionner ce comité ? Des programmes d’action du GIE mobiliseront concomitamment les travaux communs à l’assurance maladie et aux complémentaires santé, mais également les projets spécifiques aux différents partenaires. Ainsi, la maîtrise d’ouvrage exclusivement AMO sera coordonnée par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Quant à celle des organismes complémentaires, elle sera pilotée par l’association inter-AMC qui regroupe regroupe l’ensemble des AMC et les trois fédérations fondatrices : la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF), la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine