A la faveur de l’internationalisation de son activité portée par des filiales européennes, le courtier grossiste contrôle l’informatique de ses filiales en s’appuyant sur les solutions de Ribervered.

Sur le marché de l’assurance emprunteur où la concurrence avec les banques bat son plein, CBP Assurances a décidé d’adopter une stratégie d’internationalisation européenne adossée à des filiales locales (Italie, Espagne, Portugal, Allemagne et Pologne). Corollaire, elle doit sécuriser et optimiser les outils de ces positions locales. A cette fin, elle a décidé de déployer la solution d’optimisation WAN SteelHead, entièrement intégrée. La combinaison des deux technologies a permis d’améliorer la performance applicative et la sécurité des données au sein du groupe, mais également de virtualiser les serveurs au sein de tous les bureaux distants répartis à travers l’Europe.

En fait, SteelFusion a permis à l’entreprise de simplifier et de centraliser la gestion des données informatiques et des opérations au cœur des bureaux distants avec des serveurs virtuels sur lesquels fonctionnent les applications et services. En outre, les données issues de ces filiales sont désormais hébergées de manière centrale et sécurisée, éliminant ainsi tout risque pour l’entreprise. Résultat : les besoins informatiques peuvent évoluer sans que les équipes informatiques n’aient besoin de se déplacer d’un bureau à l’autre, et la reprise après incident ne prendrait que quelques heures. De son côté, l’intégration complète de la solution d’optimisation WAN SteelHead assure que les applications centralisées fonctionnent bien à travers le réseau, même pour un bureau qui se trouve à plus de 1 000 km du datacenter de CBP, situé à son siège.

“L’ouverture de notre premier bureau à l’étranger, nous a montré la nécessité d’optimiser nos flux distants; il était notamment difficile de partager nos fichiers. En outre, notre système de messagerie constituait un véritable enjeu dans la mesure où, pour nous, il s’agit d’un outil absolument vital », explique Olivier Lavry, Head of Networks & Telecoms chez CBP.

Lever ces difficultés, le courtier a eu recours à la solution d’optimisation WAN leader de l’industrie Riverbed SteelHead, sur les nouveaux sites en Allemagne et au Portugal. Une activité en hausse et l’ajout de plusieurs filiales à l’étranger quelques années plus tard ont nécessité de repenser de manière plus appropriée l’approche de l’infrastructure IT dans les bureaux à distance. Capitalisant sur l’installation avec succès de SteelHead, CBP a ainsi déployé SteelFusion dans tous ses bureaux distants qui étaient alors équipés de serveurs et de moyens de stockage sur place. SteelFusion simplifie la gestion de l’informatique des filiales étrangères avec une solution d’infrastructure de périphérie qui assure l’hyper-convergence entre le caching intelligent du stockage, la virtualisation des serveurs et les technologies d’optimisation WAN leaders du marché. Ainsi combinée, cette solution permet de centraliser les données, le stockage et le back-up sans compromis quant à la performance applicative au sein des sites distants.

« Désormais plus aucune donnée ni application ne sont stockées localement. Tout est centralisé dans notre datacenter, et les utilisateurs accèdent aux informations en temps réel », explique Olivier Lavry. « L’avantage majeur dans l’utilisation de SteelFusion couplé avec la technologie SteelHead entièrement intégrée est que la donnée est protégée et, si un plan de continuité d’activité doit être déclenché dans un bureau distant, il peut l’être en quelques heures seulement soit à partir de ses propres locaux ou via une structure externe ».

La mise en place de l’informatique dans les filiales peut être orchestrée très rapidement grâce à SteelFusion, puis gérée localement par la suite. « Nous pouvons désormais externaliser la maintenance à un expert informatique local ou à une entreprise spécialisée, qui peuvent ainsi intervenir en moins de quatre heures », précise Olivier Lavry. « Riverbed SteelFusion et SteelHead nous ont donc redonné le contrôle de l’informatique dans nos bureaux distants. Nous pouvons être certains que nos équipes disposent alors de la meilleure expérience utilisateur possible et si nous avons besoin d’accroître ou de baisser nos besoins, nous savons que c’est désormais possible rapidement et efficacement ».

En définitive, les solutions de Riverbed optimisent et simplifient les flux au sein du groupe ; elles permettent également dau courtier de bénéficier d’une infrastructure de reprise d’activité conforme aux exigences de réglementaires (solvabilité II).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine