Pour fédérer les acteurs et imaginer des solutions concrètes et mieux anticiper le contexte mondial du vieillissement de la population, E-Autonomy invite à l’anticipation . Sachant qu’en 2060, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans et déjà aujourd’hui, 8.3 millions de personnes aident régulièrement un membre de leur famille en situation de handicap ou en perte d’autonomie à domicile. De même, en France, 2 750 000 personnes souffrent d’au moins une limitation physique ou mentale, d’après l’Enquête Handicap-Santé 2008-2009 de l’INSEE (source : Handirect.fr).

Organisé par un groupe de 20 passionnés, E-TONOMY est porté par INVIE, plate-forme qui favorise les échanges de pratiques professionnelles et le partage des connaissances des acteurs du secteur de l’aide et des services à la personne (SAP) sur le territoire des Yvelines. Le projet est soutenu au niveau territorial par le Département et la Région.

L’objectif est de trouver des solutions concrètes face aux défis de l’autonomie. Pionnier en la matière, E-TONOMY est le premier événement du genre à rassembler des institutionnels, entreprises, start-ups, associations, chercheurs, étudiants, porteurs de projet issus de secteurs qui ne se rencontraient pas nécessairement. Il est né de la volonté de décloisonner les secteurs du « care » (santé, médico-social et services à la personne), de l’entrepreneuriat et des nouvelles technologies, et en fédérer les acteurs.
L’objectif ? Créer une émulation positive et durable permettant de promouvoir et proposer des solutions concrètes pour lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Mais aussi s’inspirer d’expériences locales.

Ce salon, 2eme édition du genre, se tiendra du 11 au 14 octobre prochain, se tiendra au Campus, situé aux Mureaux.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine