Mardi 20 septembre, David Charlet, Président de l’ANACOFI et de l’ANACOFI Assurances et Bertrand de Surmont, Président de la CSCA, ont officiellement signé l’entrée de l’ANACOFI Assurances au sein de l’Association Nationale des Courtiers et Intermédiaires d’Assurances (ANCIA), aux côtés de la CSCA.

Cette alliance, est conduite dans l’intérêt des adhérents des deux organisations. Elle a déjà permis de créer des synergies, et des travaux communs sont déjà en cours. Des adhérents d’ANACOFI Assurances ont ainsi rejoint la Commission « Courtage grossiste » de la CSCA ; et l’ANACOFI a offert la possibilité à la CSCA d’adhérer à sa section confédérale, donc la possibilité aux membres de la CSCA pluriactifs (CIF, IOBSP, Agents Immobiliers) de disposer d’une représentation dans leurs autres métiers s’ils le souhaitent.

Pour mémoire, l’ANCIA a vocation à rassembler l’ensemble des professionnels de l’intermédiation en assurances afin de défendre leurs intérêts, dans un environnement législatif, réglementaire et économique qui nécessite une mobilisation la plus large possible, au plan national comme européen.

Dans ce but, des pourparlers sont en cours avec d’autres organisations professionnelles, qui pourraient bientôt rejoindre l’ANCIA.

« L’arrivée au sein de l’ANCIA de l’ANACOFI aux côtés de la CSCA est un signal fort, et la preuve que l’union de bonnes volontés permet d’avancer, dans l’intérêt de nos adhérents. Il est aujourd’hui impérieux de s’unir et de se mobiliser tous ensemble pour défendre nos professions face aux enjeux immenses qu’elles doivent relever », déclare Bertrand de Surmont, Président de la CSCA.

Course à l’échalotte des syndicats de courtage ?

« Il était important de donner une réalité à notre accord et à la volonté d’œuvrer ensemble, pour une bonne représentation du courtage d’assurance, concertée et constructive. C’est chose faite avec ANCIA, dans laquelle se retrouveront certainement prochainement ceux qui partagent notre état d’esprit », ajoute David CHARLET, Président de l’ANACOFI et de l’ANACOFI Assurances.
Sans dire son nom, cette opération constitue, à n’en pas douter, un des faits d’armes ou considérées comme telles engrangés ici et là par les syndicats de la profession à la recherche d’une plus grande notoriété/légitimité sur le terrain du courtage. Les courtiers, à la fois juges et parties, devront compter les points.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine