L’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont signé le 5 juillet 2019 dernier, un accord pour renforcer la coopération entre les deux autorités dans le domaine de l’innovation et des Fintechs.

Cet accord a été signé par Norman Chan, directeur général de l’Autorité Monétaire de Hong Kong, et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et président de l’ACPR. Objectif :  permettre aux autorités de collaborer sur les nouveaux modèles d’innovation, de partager leurs expériences et expertises respectives et entreprendre ensemble des projets innovants.

L’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sont convaincues que cette coopération renforcée profitera aux deux autorités et contribuera à la construction d’un environnement favorisant l’innovation financière sur leurs marchés respectifs.

Selon Norman Chan, « pour saisir plus pleinement les immenses opportunités offertes par cette nouvelle ère de la banque intelligente, il est nécessaire de prolonger notre coopération internationale avec les marchés les plus importants tel que le marché européen. La signature de cet accord de coopération avec la France, une des plus importantes économies européennes dotée d’un pôle Fintech en forte croissance, souligne l’engagement de la HKMA à renforcer nos liens avec l’Europe dans le domaine des Fintechs. Nous avons hâte de travailler plus étroitement avec l’ACPR et d’approfondir notre collaboration ». Et Villeroy de Galhau de conclure : « cet accord souligne les liens bilatéraux forts entre la HKMA et l’ACPR. Depuis des années, les autorités se sont fortement engagées pour favoriser l’innovation sur nos marchés respectifs, tout en préservant la stabilité financière et la protection des consommateurs. En particulier, Hong Kong est devenu l’un des pôles Fintech les plus dynamiques d’Asie. Cette collaboration permettra aux deux autorités de partager leur expertise de la régulation de la finance digitale et facilitera le développement à l’international des activités d’innovation financière. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine