Retenue par les porteurs de risques pour acheminer leurs flux de déclarations sociales nominatives (DSN), la plate-forme Declarassur d’Apria R.S.A. est désormais opérationnelle. Et prête à accueillir les Déclarations Sociales Nominatives de 6 millions de salariés.

Afin d’acheminer leurs flux de déclarations sociales nominatives actuellement en phase pilote, les assureurs ont retenu la plate-forme DeclarAssur. Celle-ci est d’ores et déjà opérationnelle, en attendant l’entrée en vigueur de la DNS, opérationnelle à partir de
2015 pour les grandes entreprises et obligatoire pour toutes les structures, indépendamment de leur taille, à partir de 2016.

Déjà affectée à la simplification des déclarations relatives à l’assurance collective, la plate-forme DeclarAssur élargit ainsi son périmètre en s’ouvrant à la mise en place d’un nouveau service, un projet conduit par APRIA R.S.A. Cette solution permet aux assureurs
de recevoir et de traiter les DSN.
Pour mener à bien ce chantier, l’opérateur a dû faire face à un challenge : capitaliser sur l’existant tout en assumant une importante montée en charge. Car la prise en compte de la DSN démultiplie les volumes à gérer sachant qu’elle concerne 6 millions de salariés.
Comme tout projet, celui de la reconfiguration de DeclarAssur est passé par différentes phases classiques avec comme point d’orgue le test des premiers flux, en décembre 2013. Une opération qui s’est avérée concluante. Selon Patrick Gregory, responsable du département des Assurances Collectives de Sintia, « les assureurs ont choisi DeclarAssur pour deux raisons. D’abord, pour capitaliser sur l’existant. DeclarAssur a été conçu de manière très modulaire et a permis d’être rapidement opérationnel. Ensuite, parce qu’Apria R.S.A. est un opérateur EDI de premier ordre avec plus de 160 millions de flux qui
transitent chaque année sur ses plateformes Assurnet et DeclarAssur. Choisir Apria, c’est la garantie d’un service qui a fait ses preuves à coût optimum. »

Pour mémoire, la Déclaration Sociale Nominative est appelée à remplacer la plupart des déclarations sociales françaises et, tout particulièrement, la DADS-U, réceptionnée par la plate-forme DeclarAssur pour le compte de plus de 2 millions de salariés. Avant l’entrée en vigueur de la DSN, les entreprises doivent transmettre une batterie de données à différentes échéances et à de multiples organismes de protection sociale. Grâce à cette innovation, les entreprises transmettront chaque mois, en une seule fois, les données individuelles de leurs salariés aux organismes sociaux et aux assureurs collectifs, via les logiciels de paie.

La DSN s’inscrit dans une démarche globale de dématérialisation des déclarations
Administratives et dans la volonté d’améliorer la télétransmission des données échangées en termes de volume et de qualité des informations. Elle est rendue possible grâce l’informatisation des entreprises.
A travers ce projet, Apria R.S.A. conforte sa place d’acteur principal du monde de l’assurance et confirme son savoir-faire en matière de solutions informatiques professionnelles.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine