Attendue par les uns, redoutée par les autres, cette nouvelle norme relative à la consommation a été publiée, le 18 mars 2014, au Journal Officiel. Davantage de droits sont désormais entre les mains des citoyens parmi lesquels la capacité de dénoncer plus facilement leur contrat d’assurance.

Dite loi Hamon, la loi sur la consommation a été publiée au Journal Officiel. Dans le monde de l’assurance, elle introduit des changements importants qui ont fait couler beaucoup d’entre et mis à rude épreuve l’humeur de certains acteurs du secteur quand d’autres y voient une grande avancée pour les assurés. C’est le cas des comparateurs. Pour ces plates-formes, cette nouvelle réglementation va apporter plus de concurrence sur le marché. Selon Hamid Benamara, Directeur Général de LesFurets.com, « la publication de la Loi Hamon relative à la consommation [est] une étape clé qui va permettre d’introduire davantage de souplesse dans le secteur de l’assurance ». On le sait, cette norme va donner la possibilité aux particuliers de résilier leurs contrats d’assurance auto, 2 roues et habitation à tout moment et sans frais, après un an seulement d’engagement. De plus, le délai de résiliation pour l’assurance emprunteur a été étendu à 12 mois. Ainsi, « ces sites de comparaison d’assurance auront l’opportunité d’aider le consommateur à changer d’assurance en comparant efficacement prix, garanties et services », estime Lesfurets.com.

En fait, derrière cette résiliation simplifiée, s’ouvre une nouvelle ère marquée par une plus grande concurrence sur le marché des assurances auto, 2 roues, habitation et emprunteur. Les assurés seront à même de faire jouer la compétition entre les acteurs sur un marché du particulier où le tarif reste un critère décisif. Les assureurs devront donc innover en vue de fidéliser leurs portefeuilles. Chez Lesfurets.com, l’heure est à l’approbation : « Le fait que cette loi soit publiée nous conforte dans la mission que LesFurets.com s’est donnée : simplifier la comparaison et l’achat de produits d’assurance et redonner le contrôle aux consommateurs. » Et d’ajouter : « En tant que comparateur, notre volonté est d’accompagner [les assurés] en leur apportant des outils qui correspondent aux attentes des consommateurs : comparaison des services et des garanties ; et leur permettent de maîtriser leurs coûts marketing (rémunération à l’affaire nouvelle). »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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