Selon le rapport 2013 de la Délégation nationale de lutte contre la fraude (DNLF), la fraude sociale flambe là où celle concernant la fiscalité stagne.

Le bilan annuel publié par cet organisme souligne une hausse importante de la fraude détectée par les organismes de sécurité sociale tout au long de l’année 2013. Elle a représenté 636,1 millions d’euros, en progression de 13 % par rapport à l’année 2012.

Ce montant se décline en différents postes : 327,3 millions d’euros de fraude aux prestations (+ 12,6 %) et 308,8 millions d’euros de fraude aux cotisations, incluant le travail illégal (+ 13,8 %). D’autre part, la fraude identifiée par Pôle emploi est de 58,67 millions d’euros, en progression de 49 %.

Quid de la fraude aux impôts ? Les montants relevés sont en baisse : 3,42 milliards d’euros de droits notifiés, contre 3,66 milliards en 2012. Pour la DNLF, cette baisse est notamment relative à la présence, il y a deux ans, d’une affaire exceptionnelle.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine