En 2016 déjà, la FFA (Fédération française de l’Assurance) créé l’association Mission Handicap Assurance (MHA). Sa vocation est de favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap au sein des sociétés d’assurance. Elle va allouer une bourse à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) en vue de permettre à des étudiants de poursuivre leurs études à l’étranger dès cette année.

La première convention « Accompagnement à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap » a été signée lundi, 11 février, par Anne-Elise Chevillard, Présidente de MHA et responsable de la mission Diversité, Inclusion et Handicap AXA France, et Anne-Lucie Wack, Présidente de la CGE, en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, Chargée des personnes handicapées. A cette occasion, la deuxième charte Handicap visant à renouveler l’engagement des établissements membres dans le développement de leurs dynamiques inclusives a également été signée par Anne-Lucie Wack.

Si le nombre de postes confiés par des assureurs via la formation par alternance ne cesse d’augmenter depuis la création de MHA (38 postes en 2017 et 201 postes en 2018), les étudiants en situation de handicap restent confrontés à de réels obstacles lorsqu’il s’agit d’effectuer un semestre ou un stage à l’étranger. Parmi les principales difficultés, les coûts liés aux conséquences de leur handicap constituent autant de freins à leur mobilité en cours de cursus.

Pour y remédier, MHA, en partenariat avec la CGE et les sociétés d’assurance handi-accueillantes, a décidé de constituer une Bourse d’un montant de 30 000 euros destinée au financement de ces coûts. Cet évènement s’inscrit comme le point de départ d’une série d’initiatives menées par MHA dans les mois à venir, parmi lesquelles l’ouverture du Salon de recrutement en ligne « Tremplin pour l’assurance » le 16 février et le lancement de la campagne « Objectif assurance » à partir du 15 avril.

Selon Anne-Elise Chevillard, présidente de MHA, et Bernard Spitz, président de la Fédération Française de l’Assurance : « La signature de cette première convention exprime plus que jamais l’ambition de Mission Handicap Assurance d’agir comme un levier efficace en faveur de la formation des personnes en situation de handicap. Nous sommes fiers d’être la première fédération professionnelle à mettre en oeuvre une telle initiative. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine